Critique de Jipi

"Une même ville regardée de différents côtés paraît toute autre, et est comme multipliée perspectivement, il arrive de même, que par la multitude infinie des substances simples, il y a comme autant de différents univers, qui ne sont pourtant que les perspectives d'un seul selon les différents points de vue de chaque monade."
La monadologie Liebniz.

Pour Leibniz une monade est une substance simple qui exprime l'univers dans sa totalité et qui est en relation avec toutes les autres monades dont l'ensemble tout entier constitue l'univers.

Une monade symbolisant l'unité parfaite entre plusieurs modules confortant de manière différente ou identique l'identité d'un archétype dont ils sont eux-mêmes la signification.

La monade est une vérité universelle contenue dans toutes ses vérités individuelles.

Le tout présent dans chacun de ses états.

L'unité et son multiple.

La source, l'intuition originelle de la pluralité de toutes choses assemblé en un seul aspect.

L'être étant, l'unité parfaite infinie et absolue de tout ce qui peut être, visité par la conscience de son univers.

La substance attributs. Les lumières de la ville.

Toute une perception faite de toutes ses perceptions et qui les vaut toutes.

L'image et la pensée de la demeure de l'âme et de sa vitalité.

Cent visages sur une seule tête.

Ou que je sois, je suis toujours moi dans les divers aspects d'une même réalité.

La substance enveloppée dans la multiplicité de ses états.

La variété répétitive de son tracé renforçant l'identité absolue de sa conscience présente dans chacune de ses perceptions.