Critique de BillDOE

Fin du XVIIIe siècle, Copenhague, Morten Pedersen Falck fait ses études de théologie afin de devenir pasteur. Parallèlement il suit des cours d'anatomie à l'académie des sciences qui le passionnent. A la fin de son cursus on lui propose de partir au Groënland, rejoindre un comptoir danois pour y administrer les âmes et y convertir les indigènes colonisés. Il s'embarque pour une aventure qui durera six ans et le marquera à vie…
« Les prophètes du fjord de l'Eternité » est une histoire humaine, celle d'un homme et de ses failles, de ses erreurs de jugement. Il y a ceux qui marche droit au milieu de la voix que la destinée leur a attribuée et il y a les autres, ceux qui traversent leur vie en zigzaguant, d'un bord à l'autre du chemin, d'un écueil à une impasse. Morten Falck fait partie de cette deuxième catégorie de gens.
Du début du récit jusqu'à la fin, il prendra les décisions qu'il juge bonnes mais qui se révèleront catastrophiques pour lui. Il sort des clous. On ne sait après quel idéal il courre, mais il chemine dans sa vie en composant avec sa conscience et les dogmes de la société. Les fantômes des gens qu'il a aimé le hanteront jusqu'à sa mort.
C'est aussi un roman sur le colonialisme, à l'époque où les gouvernements européens justifiaient leur hégémonie sur des peuples dits sous-développés au nom d'une évangélisation totalitaire, assassine et corrompue. La religion est politique, asservie pour l'enrichissement d'une poignée d'hommes belliqueux. Elle est un non-sens. Elle est dans le roman de Kim Leine et bien au-delà le prétexte à l'affrontement entre piétisme et paganisme. Elle illustre parfaitement la bêtise des hommes.
Faut-il avoir honte de cet aspect de l'histoire ? Non, bien sûr que non. Pourquoi devrait-on endosser la faute de parfaits étrangers morts depuis longtemps. Personne n'a intérêt à ce que l'on réécrive l'histoire car les faits doivent servir de témoignage et de leçon pour les générations suivantes et l'heure de la contrition sonne toujours avant celle du glas. Et puis autre époque, autres moeurs…
S'il y a une leçon à tirer de cette lecture, c'est que nous sommes rien, que nous sommes tous égaux par cet état et que notre égo n'est qu'une illusion.
La vie est un mensonge pour chacun, que chacun est le seul à croire.
« Les prophètes du fjord de l'Eternité » est un grand roman, très bien écrit, une référence incontournable dans la littérature danoise. Kim Leine sur la base d'une vaste documentation a écrit un récit historique qui, bien que romancé, n'enlève rien à la véracité des faits.
Traduction d'Alain Gnaedig.
Editions Gallimard, Folio, 709 pages.