EAN : 9782070139309
Gallimard (05/02/2015)
3.83/5   82 notes
Morten Perdersen Falck a vingt-six ans lorsqu'il arrive à Copenhague pour étudier la théologie. Il loge chez un imprimeur où il découvre la sensualité et l'attraction des corps au contact de la fille aînée de la famille. Passionné de dessin et d'anatomie, il suit également des cours de sciences naturelles jusqu'à son prêche d'examen qui lui permet d'obtenir son diplôme. Il est alors repéré par l'évêque du Groenland qui le pousse à accepter un poste de pasteur dans l... >Voir plus
Que lire après Les prophètes du fjord de l'ÉternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Fin du XVIIIe siècle, Copenhague, Morten Pedersen Falck fait ses études de théologie afin de devenir pasteur. Parallèlement il suit des cours d'anatomie à l'académie des sciences qui le passionnent. A la fin de son cursus on lui propose de partir au Groënland, rejoindre un comptoir danois pour y administrer les âmes et y convertir les indigènes colonisés. Il s'embarque pour une aventure qui durera six ans et le marquera à vie…
« Les prophètes du fjord de l'Eternité » est une histoire humaine, celle d'un homme et de ses failles, de ses erreurs de jugement. Il y a ceux qui marche droit au milieu de la voix que la destinée leur a attribuée et il y a les autres, ceux qui traversent leur vie en zigzaguant, d'un bord à l'autre du chemin, d'un écueil à une impasse. Morten Falck fait partie de cette deuxième catégorie de gens.
Du début du récit jusqu'à la fin, il prendra les décisions qu'il juge bonnes mais qui se révèleront catastrophiques pour lui. Il sort des clous. On ne sait après quel idéal il courre, mais il chemine dans sa vie en composant avec sa conscience et les dogmes de la société. Les fantômes des gens qu'il a aimé le hanteront jusqu'à sa mort.
C'est aussi un roman sur le colonialisme, à l'époque où les gouvernements européens justifiaient leur hégémonie sur des peuples dits sous-développés au nom d'une évangélisation totalitaire, assassine et corrompue. La religion est politique, asservie pour l'enrichissement d'une poignée d'hommes belliqueux. Elle est un non-sens. Elle est dans le roman de Kim Leine et bien au-delà le prétexte à l'affrontement entre piétisme et paganisme. Elle illustre parfaitement la bêtise des hommes.
Faut-il avoir honte de cet aspect de l'histoire ? Non, bien sûr que non. Pourquoi devrait-on endosser la faute de parfaits étrangers morts depuis longtemps. Personne n'a intérêt à ce que l'on réécrive l'histoire car les faits doivent servir de témoignage et de leçon pour les générations suivantes et l'heure de la contrition sonne toujours avant celle du glas. Et puis autre époque, autres moeurs…
S'il y a une leçon à tirer de cette lecture, c'est que nous sommes rien, que nous sommes tous égaux par cet état et que notre égo n'est qu'une illusion.
La vie est un mensonge pour chacun, que chacun est le seul à croire.
« Les prophètes du fjord de l'Eternité » est un grand roman, très bien écrit, une référence incontournable dans la littérature danoise. Kim Leine sur la base d'une vaste documentation a écrit un récit historique qui, bien que romancé, n'enlève rien à la véracité des faits.
Traduction d'Alain Gnaedig.
Editions Gallimard, Folio, 709 pages.
Extrait du Journal de Stelphique. (Automne 2020 en excursion en Hiver au Groenland 1793).

La chronique se fait. Et l'Éternité. Qui suis-je? Je suis un point d'exclamation au milieu du monde, perdue entre histoire et froid, en terre hostile, priant aussi fort que le jeune Morten Pedersen Falck, répétant inlassablement les 10 commandements mais cherchant d'autres réponses en regardant du côté de la théologie et le comportement humain. Qu'on me donne un peu d'encre et d'inspiration, qu'on m'ouvre un passage au coeur des ténèbres. Au coeur du froid, de la lumière, du temps. Un passage où les jours s'allongent de trop. Un passage fabuleux, au travers du temps et de l'espace, que trace comme une prouesse, Kim Leine: un passage vers le Groenland.

Et je n'aurai rien que le Désir. de vous parler de la faim, la soif. le désespoir, le repentir. La beauté du paysage, l'âpreté des gens. La lumière qui tombe. Car en vérité, je vous le dis, TOUT CHUTE. T'as beau te lever, lutter, prier. Aimer, manger, boire et prier encore. Tout chute. En vérité, je vous le dis, il y a aussi des fantômes tenaces, des feux qu'on n'éteint pas, des prières que tu t'efforces de répéter, des prophètes que tu t'encourage à écouter. Mais tout chute. Parce que les hommes ne sont rien de moins que des hommes, ni pires ni meilleurs, et que tous les prêches du monde, même prononcés au fin fond des fjords n'y pourront rien changer. Il en va ainsi des hommes et des femmes, mais les revenants s'accrochent. Et je chante des requiem en langue de l'éternité. Mais des fois, je jure aussi comme une charretière parce que la misère absolue, elle malmène les corps et les âmes.

Et ce matin, je me lève avec l'espoir de vous voir lire ce bijou littéraire. Je ne cesserai de prier pour cette humanité tourmentée, ces gens d'hier et d'aujourd'hui qui souffrent et se perdent en des ténèbres profondes. Morten Falck est un Palasi au village des prophètes du fjord de l'Éternité, il s'accroche à sa mission de pasteur, dessine, maudit, observe, étudie, écrit, prie, s'imagine poète, lutte contre l'inévitable…C'est tellement fort que des fois, ça coupe la respiration. C'est tellement intense que des fois, il te faut prendre un temps de recul. C'est tellement violent, que des fois, ça te perfore. C'est tellement spectaculaire que des fois, tu te brûles en ces pages. C'est tellement passionnant, que tu voudrais partager avec le plus grand nombre, l'émotion en ébullition que tu ressens. Puissions-nous maintenant nous extasier devant une si belle lecture.

Mais en fait, suis-je aussi un point d'interrogation au milieu de l'éternité? Qui suis-je? Un point? Un point revenant? Aussi vivante que toi, j'écris, et c'est déjà quelque chose. En vérité, donc j'ai à coeur de vous dire, que de tous les passages, c'est celui-ci que je garde. le passage entre la vie et la mort. Même si la lumière tombe, même si l'obscurité arrive, en vérité, je fais le choix de vous dire que je suis ivre d'amour pour ce livre.

« Aucune instance terrestre ne pourra rompre les liens noués au ciel. »
Lien : https://fairystelphique.word..
Préalable indispensable pour lecteur pressé: il s'agit d'un long roman de 800 pages , un récit épique qui se passe au Groenland à la fin du 19° siècle

Ici pas de folklore ou de descriptions touristiques, d'envolée lyrique súr la beauté des icebergs ,súr la glace éternelle, ou cette magnifique capacité d'adaptation de la population à vivre en milieu hostile

Tout est difficile, le climat ,les gens, les conditions de vie, les relations humaines , la situation politique ( la colonisation du Groenland par le Danemark)

Il s'agit d'une aventure humaine complexe, celle d'un pasteur atypique persuadé , comme bien d'autres d'avoir le bon rôle, celui d'apporter la religion et la civilisation chez ces peuplades "sauvages"

Petit à petit, tout va se dégrader, physiquement d'abord, puis spirituellement

L'idéal des Lumières, de Rousseau, se heurte à la réalité quotidienne, celle de la survie , des besoins primitifs tant alimentaires que sexuels, à la colonisation danoise avec son lit classique d'arrogance et de cruautés

Il est aussi confronté à la réalité de son propre désir.Petit à petit ,les "Dix Commandements" s'effacent, le doute s'insinue

Morgan décide de rentrer à Copenhague.Y trouvera-il la sérénité, la paix intérieure perdue pendant toutes es années au Groenland ce pays "qui prend beaucoup" .A vous de le découvrir

Un roman très abouti , un début très surprenant qui captive, un voyage initiatique , un fjord de l'Eternité qui ne s'oublie pas
Copenhague 1790. Morten Falck y a suivi ses études de pasteur et ses premières expériences érotiques car il veut tout connaître de l'homme avant de s'engager comme missionnaire dans la colonie groenlandaise.

Mais comment convaincre les groenlandais au baptême 'qui rendrait meilleur' alors que les négociants les traitent en esclaves, alors que les pasteurs danois violent les filles, alors que l'armée investit le fjord de l'Éternité pour y détruire la communauté des prophètes, oasis de vraie foi chrétienne?

Je suis séduit par l'écriture pleine de maturité de Kim Leine, sobre, au présent, et qui sent terriblement le vécu.
Ce roman d'apprentissage est indéniablement une réussite de par l'ampleur des thèmes abordés et par la puissance d'une narration parfaitement maîtrisée. En témoigne cet étonnant prologue qui nous fait entrer dans le vif du sujet d'une façon fracassante : une femme, appelée la Veuve, se tient au bord d'une falaise. L'homme qu'elle attend se glisse derrière elle et l'expédie d'un coup de pied ad patres. Et pourtant, cette entrée en matière abrupte que ne renierait pas un bon thriller occulte totalement le vrai sujet du livre : l'itinéraire d'un jeune homme idéaliste, épris de Rousseau et de liberté.
Morten Pedersen Falck, âgé de 26 ans, débarque en 1782 à Copenhague pour étudier la théologie, ravi d'échapper à l'existence étroite et ordonnée d'une petit village norvégien. Ordonné pasteur en 1785, il est envoyé en mission au Groenland, alors colonie danoise, pour convertir les « sauvages ». le jeune homme se heurte rapidement aux réalités d'une vie totalement coupée des facilités de la civilisation : logement sommaire, absence continuelle de denrées fraîches, manque de chauffage et de lumière, hiver sans fin et humidité perpétuelle. Aux tourments du climat s'ajoutent la solitude et le manque de femmes que les colons surmontent par l'alcool, la violence ou la débauche. Face à eux, des indigènes réduits, soit à la dépendance en échange d'un peu de confort matériel et des cours de catéchisme, soit à une vie de subsistance, à la merci de famines dévastatrices dues à des hivers longs et rigoureux. Seule une petite communauté dissidente, créée par un couple de Groenlandais baptisés, tente de résister aux influences coloniales. Installée dans le fjord de l'Eternité, elle mène une vie conforme aux valeurs évangéliques prêchées par le couple de prophètes.
le jeune pasteur, dévoré par la maladie et les privations, en proie en doute sur le bien-fondé de sa mission, succombera peu à peu à ses démons. II lui faudra traverser bien des épreuves pour accéder à la connaissance de soi et des autres qui mène à la vraie liberté.

critiques presse (3)
LaPresse
02 juin 2015
Puissance, profondeur et précision. Voilà ce qui fait des Prophètes du fjord de l'Éternité un roman d'exception. Kim Leine y scrute l'exaltation enflammée de la nature humaine en terre de glace.
Telerama
25 mars 2015
Cinglant, admirable, le prologue de deux pages est un plongeoir élastique qui propulse le lecteur dans une mer glacée de cinq cent cinquante pages
LesEchos
24 février 2015
Ce gros pavé est bien plus que le « roman-fjord » d'un écrivain-explorateur (Kim Leine, son auteur, a vécu quinze ans dans le territoire autonome du Danemark), c'est une saga historique et métaphysique, une fable sur l'implacable solitude de l'homme en quête affolée d'humanisme.
« Copenhague souhaite la bienvenue à Monsieur l’Étudiant », déclare le douanier d'un ton qui se veut ironique.
Il s’éloigne en direction du centre-ville en suivant le petit tombereau. Ses jambes flageolent un peu après la traversée et il lui arrive de vaciller. La circulation en ville est étourdissante. Il y a des charrettes de paysans chargées de produits pour les auberges et les marchés qui foncent dans un raffut de tonnerre, des diligences avec des silhouettes obscures derrières les vitres et leur coché perché sur son siège, des soldats qui marchent en cadence en faisant claquer leurs bottes et en regardant droit devant eux, les yeux vides. Des hommes qui portent sur l’épaule de lourds fardeaux d'oies, de poules ou de lapins de boucherie. Des gars qui agitent les feuilles de leurs chansons à un sou et braillent les vers appris le matin même. Les pavés lissent comme le savon sont recouverts d'une pellicule indéfinissable. Morten trébuche et se cramponne au bas du porteur qui se retourne et le remet sur pied, puis le pousse fermement vers le trottoir. Un attelage de chevaux passe dans un claquement de sabots. Des gents crient après lui, le coché réplique en gueulant et agite son fouet. Morten ne comprend pas ce qu’ils disent, il ne connait que le danois du juge et du pasteur de chez lui, dans l’Akershus, et ce n'est assurément pas la langue que l’on parle ici. Mais il comprend que le porteur l’a empêché d'être fauché par l’attelage. L’inquiétude point quand il se demande combien dé pourboire il va être obligé de donner à cet homme. Il s’aperçoit qu’il vient de mettre les pieds dans le caniveau. Il s’en extrait d’un bond mais note qu’une de ses bottes est déjà trempée par un liquide dont il préfère ignorer la composition. Des femmes se tiennent sur le seuil des portes et des porches, elles exhibent chevilles, bas et sourires qui lui donnent des sueurs froides. Elles le suivent de leurs regards inquisiteurs et ricanent après l’avoir jaugé. Un bouseux.
Cependant, la paillasse grouille certainement de bestioles et il suppose que ce serait un combat contre les puissances supérieures que de tenter de les tenir à distance de sa personne. Il ne va donc pas gaspiller ses forces sur ce qui ne peut pas être changé, mais se concentrer sur ce qui peut l'être éventuellement. C'est une chose que M. Egede lui a inculquée, la première règle du missionnaire.
Elle a battu ses plus beaux habits afin d'en ôter les poux, elle les a revêtus, elle s'est lavé les cheveux dans le bassin d'urine de la maison commune, elle les a coiffés. Elle a fait une prière silencieuse, observée sans un mot par ses frères païens, elle a raclé la graisse noircie de suie de ses joues et a mangé le bon repas qui a été préparé à son intention. Puis elle est arrivée, ....
Le Groenland est la nuit qui sépare le soir où je me suis endormi, jeune et enjoué, du matin où je me suis levé tel un vieillard mal en point.
Je suis un point d’interrogation au milieu de l’éternité
Qui suis-je?

Video de Kim Leine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kim Leine
Le plein de voyages en mai, des rencontres avec des auteurs, les interviews Babelio, un pique-nique dans 15 villes en France et ailleurs début juillet, la Masse Critique Non Fiction, la sélection "Autour du livre" de Pierre et Nicolas : découvrez les actus de Babelio pour les mois de mai, juin et (un peu) juillet dans cette nouvelle vidéo.
0:03 Mai : le plein de voyages 3:01 Rencontres auteurs 5:20 Interviews Babelio : papier et vidéo 8:15 Masse Critique Non Fiction 9:17 Pique-nique le 8 juillet ! 11:10 Sélection "Autour du livre"
Liens utiles : Revivre le festival Etonnants Voyageurs : http://www.etonnants-voyageurs.com/
Interview du lecteur du mois, le_bison : https://babelio.wordpress.com/2018/05/14/a-la-rencontre-des-membres-de-babelio-25/
Série Instagram "Les voyages immobiles de l'équipe Babelio" : https://www.instagram.com/babelio_/?hl=fr
Rencontre avec Mélanie Taquet, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/11/melanie-taquet-sous-le-soleil-de-florence/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8BngaAxxRHU
Rencontre avec Emmanuelle Jappert, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/partir-a-laventure-dans-le-maroc-denfance-demmanuelle-jappert/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hY8h4c2ydkQ
Rencontre avec Sandrine Catalan-Massé, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/15/sandrine-catalan-masse-explique-que-lagoraphobie-nest-pas-une-maladie-irremediable-dans-son-premier-roman/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xWPsTii9J4I
Rencontre avec Kim Leine, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/entrez-dans-lunivers-de-lecrivain-kim-leine-qui-manipule-ses-victimes-ou-plutot-ses-lecteurs/
Rencontre avec Roy Braverman, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/25/un-voyage-dans-les-appalaches-avec-roy-braverman/
Les interviews d'auteurs, de la plus récente à la plus ancienne : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php L'entretien avec Gilda Piersanti : https://www.babelio.com/auteur/Gilda-Piersanti/21015
Rencontre vidéo avec Bernard Werber : https://www.youtube.com/watch?v=efU7-6aIDow
Rencontre vidéo avec Eric Lahirigoyen : https://www.youtube.com/watch?v=z4-3_CcFCco La page concours des 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/ La page Libretto sur Babelio : https://www.babelio.com/20-ans-libretto
7e édition de notre pique-nique annuel : https://www.babelio.com/rencontre-pique-nique-2018
Masse Critique Non Fiction le 6 juin à partir de 7h : https://www.babelio.com/massecritique.php
Les livres sur Antoine Griezmann aux éditions Michel Lafon : http://www.michel-lafon.fr/livre/1935-GOAL.html
Le site des éditions de L'Oeil, collection La Bibliothèque fantôme : https://www.editionsdeloeil.com/la-bibliotheque-fantome