Critique de Ourse_aux_Livres

Cette histoire, c'est celle de Nicolas, un petit garçon auquel la vie ne fait pas de cadeau puisqu'il perd son père, sa mère et sa toute petite soeur à la veille de Noël. Secouru et aidé par les gens de son village, il va ainsi passer une année entière dans chacun des foyers des villageois et en changera à chaque Noël. Son unique passion devient de sculpter des petits jouets en bois avec le couteau laissé par son défunt père, qu'il offrira aux enfants des familles qui l'ont hébergé, afin de les remercier.

Voilà où notre histoire prend racine. Dès le départ, on ressent tous les sentiments qui vont donner corps à ce récit : la peine, la solitude, la compassion, la gratitude et l'amour.

On assiste ici à un véritable conte. Pas nécessairement un récit pour les adorateurs des fêtes de Noël ou de toutes les légendes qui gravitent autour de celles-ci, mais un véritable conte, pour enfant, qui pose les bases de Noël tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Comme tout bon conte, il nous donne une morale. Et ici, elle est clairement exprimée, il est important de donner inconditionnellement, sans attendre en retour, car on reçoit bien davantage à donner qu'à recevoir. C'est le message qui nous est enseigné tout d'abord par les villageois, qui s'occupent de Nicolas chacun à leur tout, puis enseigné par Nicolas, qui distribue ses cadeaux chaque année uniquement pour le plaisir de voir ces enfants sourire.

C'est une lecture très agréable, très fluide. Pleine de sentiments, elle nous emporte sans trop de mal dans son univers glacé. Et le plaisir de tourner une page n'est surpassé que par le plaisir de tourner la suivante.