Magnifique !!! Ce livre est un vrai petit chef-d'oeuvre !!

Tommi et Ossi vont trouver un coffret et leur grand-père va leur raconter l'histoire de Nicolas.
Ce petit garçon qui vivait heureux avec sa petite soeur Aada et ses parents Alexandra et Einari. Mais le destin de Nicolas va changer à quelques jours de Noël... Il va se retrouver orphelin et recueilli par un village où les habitants vont prendre une décision sur son avenir. Il sera hébergé chaque année par une famille du village jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour se débrouiller seul.
Il va se découvrir une passion pour la fabrication de jouets et va faire naître une tradition qui ravira les enfants du village.
Le père Noël pourrait bien exister...

Marko Leino, à travers son roman, rend hommage à sa grand-mère décédée une veille de Noël. On ressent toute l'émotion qu'il souhaite nous communiquer et notamment les valeurs essentielles évoquées. Son écriture est simple et fluide et on est plongé directement au coeur de l'histoire comme envoûté.
J'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage de Nicolas. Qu'il soit petit ou grand il reste une personne désintéressée et qui aime faire plaisir aux autres sans rien attendre en retour. Malgré qu'il ait perdu sa soeur et ses parents il a toujours la main sur le coeur. Au début il cherche à s'isoler afin de ne plus souffrir de la perte d'un être aimé mais il est difficile de ne pas s'attacher aux gens que l'on côtoie. Ensuite il commence à s'attacher à Eemeli qui sera comme un frère pour lui. le changement de famille chaque année n'est pas évident mais il arrive à s'y accommoder et cherche à toujours faire plaisir à ceux qui le reçoive.
Iisakki, que tout les enfants voient comme le méchant quand il vient au village, n'est en réalité qu'une personne blessé par la vie et qui au même titre que Nicolas a souhaité s'isoler pour ne plus souffrir. Contre toute attente ils vont former un duo extraordinaire et apprendre chacun l'un de l'autre.
Ce roman renferme beaucoup d'amour et de partage. Il englobe les notions de savoir offrir sans rien attendre en retour, aider son prochain, faire plaisir et beaucoup d'autres...
Ses valeurs se perdent de plus en plus de nos jours et c'est vraiment triste.

Pour résumé, j'ai véritablement adoré ce roman et je le recommande. Vous passerez forcément un bon moment en le lisant et vous vous attacherez à chacun des personnages et à leurs rôles dans l'histoire.
Une très belle histoire sur l origine du Père Noël qui va enchanter les grands et les plus jeunes. Idéal quand les enfants sont déçus d apprendre que le Père Noël n existe pas. Eh bien si ! Il a existé.

Cela se passait en Laponie dans un petit village de pauvres pêcheurs. le petit Nicolas 5 ans va perdre ses parents et sa petite soeur de 1 an la nuit de Noël. Les villageois qui ne sont pas riches mais ont le coeur sur la main prennent la décision inédite de garder Nicolas à tour de rôle pendant 1 an, Nicolas devant changer de maison la nuit de Noël.

D abord renfermé sur lui même et sur son chagrin, Nicolas découvre une famille dans chaque foyer. Pour remercier les villageois Nicolas fabrique des jouets en bois qu il dépose devant chaque maison la nuit de Noël.

Impossible de ne pas être émue devant le destin de ce petit Nicolas qui pense sans cesse à donner sans attendre en retour. Roman très émouvant.

On va suivre Nicolas tout au long de sa vie. Et surtout on va decouvrir comment la tradition va se perpétuer après lui.

Un roman à découvrir et à partager.
Un grand-père raconte à ses petits-enfants l'histoire de Nicolas, un enfant marqué par la perte de ceux qu'il aime. Recueilli avec bienveillance par les villageois, il se donne une mission qui va donner un sens à Noël. La véritable histoire de Noël est sans aucun doute, la plus jolie histoire de Noël que j'ai pu lire. Un véritable cadeau de Noël qui est sensé se lire chaque jour de décembre mais que j'ai voulu lire en une fois pour m'en imprégner totalement. Si les avis sur les pages de chroniqueurs sont enthousiastes ce n'est absolument pas un hasard. Émotion, magie, paysages...tout y est pour nous faire rêver. A mettre entre toutes les mains, petits et grands pour garder son âme d'enfant à jamais. Joyeuses fêtes à tous
À travers, ce récit accessible aux jeunes lecteurs, l'auteur nous emporte dans une contrée éloignée où l'hiver est rude, mais où le soutien et le partage sont indéniables.
300 pages, 24 chapitres, se calant au calendrier de l'avent, l'auteur livre un joli message, d'amour. Un conte que j'ai trouvé très touchant sur le véritable sens de Noël.
Donner sans rien attendre... Faire le bonheur autour de soi...
Lien : https://julitlesmots.com/201..
C'est un roman que j'ai lu avec mes élèves en lecture à voix haute, 30 mn par jour le temps d'un chapitre. le dernier jour avant les vacances, après le dernier chapitre, nous avons partagé un thé chaud et nos impressions de lecture.
Ce roman fait l'unanimité: très bien écrit, il nous emporte en Finlande au XIXe siècle, et fait du bien en mettant en avant des valeurs fondamentales: entraide, amour, respect mutuel. Une belle leçon de philosophie sur le sens de la vie...
Malgré des passages vraiment tristes, malgré de longues descriptions du paysage ou encore du ressenti des personnages, nous avons tous eu envie de connaitre la suite. Les personnages sont attachants et pleins d'humanité. Nous avons également bien ri lors de certains passages!
Je n'étais pas seule à lire, plusieurs élèves ont voulu lire à tour de role pour les autres.

Un seul regret: que ce livre ne soit plus édité!!! car ce serait un superbe cadeau à faire!!
Cette histoire, c'est celle de Nicolas, un petit garçon auquel la vie ne fait pas de cadeau puisqu'il perd son père, sa mère et sa toute petite soeur à la veille de Noël. Secouru et aidé par les gens de son village, il va ainsi passer une année entière dans chacun des foyers des villageois et en changera à chaque Noël. Son unique passion devient de sculpter des petits jouets en bois avec le couteau laissé par son défunt père, qu'il offrira aux enfants des familles qui l'ont hébergé, afin de les remercier.

Voilà où notre histoire prend racine. Dès le départ, on ressent tous les sentiments qui vont donner corps à ce récit : la peine, la solitude, la compassion, la gratitude et l'amour.

On assiste ici à un véritable conte. Pas nécessairement un récit pour les adorateurs des fêtes de Noël ou de toutes les légendes qui gravitent autour de celles-ci, mais un véritable conte, pour enfant, qui pose les bases de Noël tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Comme tout bon conte, il nous donne une morale. Et ici, elle est clairement exprimée, il est important de donner inconditionnellement, sans attendre en retour, car on reçoit bien davantage à donner qu'à recevoir. C'est le message qui nous est enseigné tout d'abord par les villageois, qui s'occupent de Nicolas chacun à leur tout, puis enseigné par Nicolas, qui distribue ses cadeaux chaque année uniquement pour le plaisir de voir ces enfants sourire.

C'est une lecture très agréable, très fluide. Pleine de sentiments, elle nous emporte sans trop de mal dans son univers glacé. Et le plaisir de tourner une page n'est surpassé que par le plaisir de tourner la suivante.
Le jeune Nicolas Pukki se retrouve orphelin le soir de Noël, la mer glaciale de la Laponie lui ayant arraché ses parents et sa petite soeur. le village de Korvajoki est attristé par ce drame, mais également pris à la gorge par la misère et aucune famille ne peut adopter définitivement l'enfant. le conseil du village décide donc que Nicolas passera un an dans chaque famille et changera de foyer la nuit de Noël. Pour remercier ses hôtes, il confectionne de petits jouets en bois pour les enfants des familles qui l'ont accueilli. D'année en année, il faut de plus de plus de jouets et il y a de plus en plus d'enfants à satisfaire. « Un jour, sa nouvelle famille serait composée de du village de Korvajoki tout entier ! » (p. 97) Confié en apprentissage à Iisakki, un ébéniste bourru des environs, Nicolas perfectionne son talent et décide que, le matin de Noël, tous les enfants trouveront un jouet devant leur porte. Il ne lui manque qu'un traîneau, quelques rennes et un habit rouge pour créer la légende. « Les héros sont toujours nécessaires, leur existence n'est pas vaine. » (p. 82) Mais sa promesse doit rester secrète. « Moins ils en sauront, plus ils pourront croire. » (p. 242)

Ce roman me laisse un sentiment plutôt positif. L'histoire est bien menée et revisite la forme du conte de Noël : avec ses 24 chapitres, ce livre peut parfaitement accompagner les jeunes lecteurs au cours du mois de décembre, pour entrer doucement dans la magie de Noël. Il y a quelques ruptures de ton un peu dissonantes, mais dans l'ensemble, ce texte se lit très bien. À mon goût, il y a trop de tristesse et de répétitions : Nicolas doit rester seul, il est condamné à la solitude, il doit taire son secret, etc. le discours final sur l'amour n'a pas réussi à lever complètement la pesanteur qui entoure le personnage principal. Toutefois, le message principal est donné. Il y aura toujours des enfants et ils auront toujours besoin de jouets, quelle qu'en soit la provenance. L'essentiel est de perpétuer la tradition et la joie de donner, cette dernière s'apprenant dès le plus jeune âge.
"Au coeur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter.
Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. le garçon va ainsi raviver l'émerveillement au coeur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes."

Quelle meilleure période que celle-ci pour lire ce conte qui nous plonge avec délice dans la naissance d'une légende: celle du Père Noël...
Ce qui m'a d'abord plu dans ce livre, c'est l'originalité de sa lecture. Comportant 24 chapitres, il est possible de le lire comme un calendrier de l'avent, à raison d'un chapitre par jour, jusqu'à la veille de Noël...
La lecture est fluide, le style agréable et l'univers tout bonnement merveilleux...
Entendons-nous bien... Ce n'est pas une énième petite histoire sur le Père Noël toute joyeuse, toute mignone et pleine de bons sentiments... Non... Nicolas a eu un début de vie plutôt rude et difficile. Toutefois, ce paramètre ne fait qu'accentuer la force et l'émotion suscitée par cette histoire.
"La véritable histoire de Noël" est une petite pépite Noëlesque à découvrir à tout âge...
Un conte qui fait du bien, avec une morale pleine de sens, surtout en cette période de fêtes...
Bref, je ne saurais que trop vous recommander ce livre qui a enchanté mon mois de décembre et m'a permis de retomber doucement dans la magie de Noël...
Je le sors tout les ans en décembre et pourtant chaque fois, j'ai l'impression de le re-découvrir.
Magnifique conte de Noël qui oscille entre tristesse et lumière.
L'écriture est remarquable.
De quoi réveiller l'enfant qui est en nous en cette saison de magie et de fête.
L'histoire de Nicolas revisitée d'une très belle façon.
L'auteur nous plonge dans un conte merveilleux, une histoire bouleversante.
Je garde mon âme d'enfant et elle me dit que c'est sûrement celle-là, la véritable histoire de noël... :)