Citations sur La véritable histoire de Noël (80)

On ne fait pas passer son ami pour un menteur au nom de ses intérêts
Les êtres aspirent toujours à façonner le monde à leur guise
Mais tout n'est peut-être pas si tranché dans la vie. Il n'est sans doute pas d'événement complètement heureux ou malheureux. Peut-être le bien et le mal vont-ils de pair, malgré leur différence ? Tout comme un malheur peut engendrer de bonnes choses, un bonheur peut aussi causer bien des déboires.
Peut-être devrions-nous nous abstenir de qualifier les événements de la vie lorsqu'ils se produisent, et attendre d'avoir du recul pour juger de ce qu'ils recèlent le plus au final : du bien ou u mal, ou, qui sait, de l'un autant que de l'autre ?
- ...parce que le bonhomme de Noël veut que nous apprenions, à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu'on a donné.
Les héros sont toujours nécessaires, leur existence n’est pas vaine. » (p. 82)
- Aimer, c'est aussi la crainte de perdre l'objet de son amour, murmura-t-il. Ça fait partie de la vie.
_Mais pourquoi il nous apporte des cadeaux ? s’étonna un des enfants.
Le silence s’abattit sur la boutique. Tous les enfants fixèrent Aada d’un ait interrogateur.
_Parce que … commença-t-elle en réfléchissant.
Elle ferma les yeux et se projeta le visage barbu de Nicolas. Elle le revoyait tel qu’elle l’avait vu sur la glace : esquissant un sourire doux, mais un peu amer.
_... parce que le bonhomme de Noël veut que nous apprenions, à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu’on a donné.
Le lecteur de La Véritable Histoire de Noël n'a nul besoin d'être un fanatique de Noël, ni même de croire au Père Noël. Ce livre est dédié à tous ceux qui croient à l'amour du prochain et au désintéressement 365 jours par an.

(Note du début du livre)
Mais tout n'est peut-être pas si tranché dans la vie. Il n'est sans doute pas d'événement complètement heureux ou malheureux. Peut-être le bien et le mal vont-ils de pair, malgré leur différence? Tout comme un malheur peut engendrer de bonnes choses, un bonheur peut aussi causer bien des déboires.
Peut-être devrions-nous nous abstenir de qualifier les événements de la vie lorsqu'ils se produisent, et attendre d'avoir du recul pour juger de ce qu'ils recèlent le plus au final: du bien ou du mal, ou, qui sait, de l'un autant que de l'autre?
Le temps peut panser une blessure, même profonde. Il laisse bien sûr une cicatrice, mais un jour, regarder cette cicatrice, ou ne serait-ce que l'effleurer, ne nous fait plus mal. Tels avaient été ses mots. À propos des blessures extérieures, il avait vu juste ; mais pour celle de l'âme, la réalité était tout autre.