Critique de Daniella13

Magnifique !!! Ce livre est un vrai petit chef-d'oeuvre !!

Tommi et Ossi vont trouver un coffret et leur grand-père va leur raconter l'histoire de Nicolas.
Ce petit garçon qui vivait heureux avec sa petite soeur Aada et ses parents Alexandra et Einari. Mais le destin de Nicolas va changer à quelques jours de Noël... Il va se retrouver orphelin et recueilli par un village où les habitants vont prendre une décision sur son avenir. Il sera hébergé chaque année par une famille du village jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour se débrouiller seul.
Il va se découvrir une passion pour la fabrication de jouets et va faire naître une tradition qui ravira les enfants du village.
Le père Noël pourrait bien exister...

Marko Leino, à travers son roman, rend hommage à sa grand-mère décédée une veille de Noël. On ressent toute l'émotion qu'il souhaite nous communiquer et notamment les valeurs essentielles évoquées. Son écriture est simple et fluide et on est plongé directement au coeur de l'histoire comme envoûté.
J'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage de Nicolas. Qu'il soit petit ou grand il reste une personne désintéressée et qui aime faire plaisir aux autres sans rien attendre en retour. Malgré qu'il ait perdu sa soeur et ses parents il a toujours la main sur le coeur. Au début il cherche à s'isoler afin de ne plus souffrir de la perte d'un être aimé mais il est difficile de ne pas s'attacher aux gens que l'on côtoie. Ensuite il commence à s'attacher à Eemeli qui sera comme un frère pour lui. le changement de famille chaque année n'est pas évident mais il arrive à s'y accommoder et cherche à toujours faire plaisir à ceux qui le reçoive.
Iisakki, que tout les enfants voient comme le méchant quand il vient au village, n'est en réalité qu'une personne blessé par la vie et qui au même titre que Nicolas a souhaité s'isoler pour ne plus souffrir. Contre toute attente ils vont former un duo extraordinaire et apprendre chacun l'un de l'autre.
Ce roman renferme beaucoup d'amour et de partage. Il englobe les notions de savoir offrir sans rien attendre en retour, aider son prochain, faire plaisir et beaucoup d'autres...
Ses valeurs se perdent de plus en plus de nos jours et c'est vraiment triste.

Pour résumé, j'ai véritablement adoré ce roman et je le recommande. Vous passerez forcément un bon moment en le lisant et vous vous attacherez à chacun des personnages et à leurs rôles dans l'histoire.