Critique de TheAutumnCarnival

La véritable histoire de Noël est un récit captivant et bouleversant. Cette histoire merveilleuse insuffle l'esprit de Noël et j'ai franchement adoré ma lecture.

Par une tempétueuse nuit d'hiver, Nicolas va perdre sa famille qui cherchait à regagner la ville afin de soigner sa petite soeur Aada extrêmement souffrante. Très vite tout le village de Korvajoki va prendre le petit orphelin sous son aile et décider que ce dernier serait accueilli chaque année par une famille différente, le changement de famille s'opérant à chaque fois le jour de Noël...
Nicolas est un personnage très attachant. le souvenir qu'il entretient de sa petite soeur Aada et l'amour qu'il lui porte sont profondément touchants. Ce lien qu'il conserve avec elle, c'est magnifique. On se laisse porter par l'histoire d'une tendresse absolue et fort émouvante. On se laisse embarquer dans les contrées lointaines de la Laponie. On visualise les décors glacés. Et pourtant ce récit venu du froid m'a réchauffé le coeur et m'a immergée dans la douce atmosphère de Noël. Tout comme le Cantique de Noël de Dickens, La véritable histoire de Noël traite de l'esprit de Noël et de la raison d'être de cette fête : le partage et la bienveillance. J'ai beaucoup apprécié la part mystique du récit, la construction de la légende du Père Noël, j'ai trouvé cela vraiment fabuleux.
Même si pour ma part j'ai lu ce roman sur une semaine, ce court roman peut se lire comme un calendrier de l'avent puisqu'il est divisé en 24 chapitres. Je trouve cette conception de récit très originale et l'histoire s'y prête tellement bien.

Un magnifique moment de lecture en attendant Noël.

Lien : https://thebookcarnival.blog..