Critique de betweenthebooks

Nicolas vient de perdre ses parents et sa petite soeur Aada. Il est alors recueilli par les habitants du village de Korvajoki. Mais ils sont trop pauvres pour l'adopter. Alors chaque année, Nicolas vivra dans une famille différente. Pour les remercier, Nicolas développe son talent d'ébéniste et se met à créer des cadeaux pour les enfants, instaurant ainsi la tradition de Noël.
Le récit, raconté par un grand-père à ses petits enfants, mêle un récit d'une grande simplicité à une légère et discrète touche de merveilleux. Ce conte nous entraîne au fond de la Laponie, dans un village reculé. Dans ces paysages somptueux, l'histoire qui se tisse est à la fois tragique et tendre. le deuil marque profondément le parcours de Nicolas et le sépare peu à peu des hommes. Pourtant, la flamme de la générosité et de la tendresse le rattrape toujours. Chaque personnage que Nicolas rencontre lui permet de grandir et d'avancer: Eemeli, Iisakki, Aada, ... Mais Nicolas permet aussi aux autres de se découvrir autour des valeurs de partage et d'amour. Ainsi se crée progressivement la légende de Noël et de son célèbre homme en rouge.
On retrouve dans ce conte de Noël tous les ingrédients nécessaires: la neige et le froid, l'émotion, les jouets et une certaine féérie. A lire pour se plonger dans l'ambiance de Noël.
Lien : https://betweenthebooksentou..