Critique de Patricia1987

J'ai fais la connaissance de ce livre, grâce à booktube pendant l'hiver 2016/2017 et je me suis decidée à le lire pendant le mois de décembre 2017. Les fêtes de fin d'années sont la période idéale pour le lire et comment vous dire que ce livre ne m'a pas laissé indifférente.
Nous allons suivre ici Nicolas Pukki, un petit garçon qui du jour au lendemain le soir de Noël se retrouve orphelin, il perd d'un coup son père, sa mère et sa petite soeur que la mer glaciale de Laponie lui a arraché. le village de Korvajoki va malgré la misère de chacune des familles qui le compose aider ce petit garçon, ainsi en est décidé par le conseil du village, Nicolas passera un an dans chaque famille et en changera le jour de Noël jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour se débrouiller tout seul. Pour remercier chaque famille l'ayant accueilli, il décide de sculpter des jouets en bois qu'il offrira chaque Noël aux enfants, d'années en années cela deviendra pour lui une veritable passion qui se transformera vite en tradition qu'il voudra perpétrer au fil des ans.
Le mois de décembre est idéal pour lire ce conte qui nous plonge avec délice et émerveillement dans la naissance d'une des plus belles légendes, celle du Père Noël!
Ce livre a une lecture très originale, comportant 24 chapitres il fait office de calendrier de l'avent livresque, un chapitre par jour à compter du 1er décembre et ce jusqu'à la veille de Noêl le 24 décembre. C'est pour ma part ce que j'ai fais mais rien ne vous empêche de le lire d'une traite si vous le souhaitez.
La lecture est fluide, agréable et j'ai beaucoup adoré l'univers. Ce livre nous plonge littéralement au coeur de la Laponie tel que l'on se l'imagine et l'émerveillement est au rendez-vous.
Cette histoire n'est pas simplement pleines de bons sentiments, joyeuse, mignonne… Elle est beaucoup plus que ça, elle nous fait passé par tout un panel d'émotions car dans la vie de Nicolas, il y a aussi des moments rudes et difficiles. C'est ce qui la force de cette histoire, elle ne laisse pas le lecteur indifférent. J'ai été touché par ce conte.
En conclusion, « La véritable histoire de Noël » est pour le dernier coup de coeur de cette année 2017, ce livre est une véritable pépite et je ne peux que vous le recommandez. Si vous souhaitez vous plonger dans la magie de Noël, ce conte est fait pour vous. Il fait vraiment du bien et a enchanté mon mois de décembre.
Lien : https://leblogdepatricia.com..