Critique de MadameBovarysme

Le stress post-traumatique n'est pas une fatalité : ce livre est tombé à pic. La pandémie est toujours là, elle rend nos projets incertains. le doute est plus que présent. Certains sont angoissés, d'autres traumatisés par l'épidémie. Et d'un coup, on lit les 200 pages de Michel Lejoyeux et on se sent très vite apaisé.
L'écrivain met en lumière les pistes pour aller de l'avant après ces mois compliqués. Il nous aide à faire la paix avec notre passé et à accepter l'avenir relativement incertain. Ses mots nous calment, nous rassurent, nous aident à positiver. Et tout cela, grâce à des explications précises mais jamais trop complexes, ce qui permet à un bon nombre d'entre nous de bien cerner les différents messages du Professeur. On trouve dans cet ouvrage des clés pour nous réconcilier avec nous mêmes avec des exemples précis et des exercices pratiques qui m'ont l'air très efficaces.
J'ai fait une petite fiche mémo avec toutes les recettes les plus pertinentes de ce livre afin de les mettre en place dans mon quotidien dès aujourd'hui.
Au delà du stress post-pandémie, je trouve que cet ouvrage peut être utilisé pour un bon nombre de stress post-traumatique. Pour avoir vécu certains événements (trop) marquants, j'ai pu me reconnaître dans les explications du Professeur. Ses mots m'ont fait du bien et me donnent envie de me dépasser pour l'année à venir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..