AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 144 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 31/07/1961
Biographie :

Spécialiste des comportements addictifs, Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie et d’addictologie à l’université Paris 7.

Il préside la Société Française d’Alcoologie et dirige les services de psychiatrie et d’addictologie des hôpitaux Bichat et Maison Blanche. Il a coordonné plus de cent travaux de recherche nationaux et internationaux sur les nouveaux déterminants sociaux, psychologiques et biologiques des comportements quotidiens.

Michel Lejoyeux a publié divers ouvrages destinés à un public spécialiste (Alcoolisme et Psychiatrie, Masson, 2005,…) ou au grand public (Le Nouveau Malade Imaginaire, Hachette Littératures, 2004, Du plaisir à la dépendance, La Martinière, 2007, …)

Source : www.plon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Lejoyeux   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En partenariat avec le CHU de Bordeaux, rencontre avec les Pr Michel Lejoyeux et Marc Auriacombe. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2620594/michel-lejoyeux-en-bonne-sante-avec-montaigne Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
Le plus grand danger de l'hiver, c'est la flemme.
Commenter  J’apprécie          298
Quand on se sent de bonne humeur, on marche, on parle et on pense plus vite. Chaque geste coûte moins d'effort aux optimistes qu'aux pessimistes.
Commenter  J’apprécie          220
" L'éternité , c'est long... surtout vers la fin."

Woody Allen
Commenter  J’apprécie          212
" Le temps et mon humeur ont peu de liaison. J'ai mes brouillards et mon beau temps au- dedans de moi.
Blaise Pascal
Commenter  J’apprécie          140
Qui n'a jamais subi les assauts répétés de ces militants de la morosité qui se plaignent en boucle et entretiennent leur déprime comme d'autres leur santé ?
Commenter  J’apprécie          120
Nous ne sommes pas affectés par les événements, mais par ce que nous en percevons.
Commenter  J’apprécie          120
Deux universitaires américains ont trouvé d'autres effets encore plus surprenants, du café.
Chez l'animal, et en particulier chez les femelles, il agit comme un puissant stimulant de la sexualité. Il augmente l'envie de flirter et de se rapprocher d'un partenaire. Il fait flamber le désir sexuel et le temps passé à l'activité sexuelle. Les animaux qui prennent du café ont davantage de contacts sexuels, plus intense et plus agréables. De telles études n'ont pas encore été conduites chez les hommes ou des femmes, mais ces résultats promettent d'imaginer ce que peut vous apporter un café au printemps...
Commenter  J’apprécie          80
Poser un autre regard sur soi est la meilleure manière de trouver l'optimisme. Ce sont les mélancoliques repentis qui vivent avec le plus de gourmandise la découverte de la souplesse et leurs petits et grands moments de plaisir. Il n'y a pas meilleur expert en qualité de vie que celui qui a surmonté un coup de déprime et a pu cultiver après la tristesse un aspect plus souriant de lui-même.
Commenter  J’apprécie          60
La vitamine qui vous fera le mieux passer l’hiver est la vitamine D. Depuis le XIXe siècle, on savait que les os en avaient besoin. À l’époque, les enfants privés de vitamine D étaient atteints d’une maladie du squelette appelée rachitisme. Leurs os devenaient fragiles parce qu’ils ne pouvaient pas fixer le calcium. Aujourd’hui, chez ceux qui manquent de vitamine D en hiver, on parle de rachitisme de l’émotion. Ils sont tristes et sans énergie parce qu’ils n’ont pas constitué assez de réserve de vitamine en été et ne se rechargent pas en vitamine pendant l’hiver. Car, sans le savoir, nous profitons de deux sortes de vitamine D pour être en bonne santé. Il y a celle qui se trouve dans les aliments et celle que produit notre peau sous l’effet du soleil et des rayons ultraviolets.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé des bons plans de l'hiver :
- vitamine D
- pain maison.
- cornichons et choucroute
- thé noir
- poisson.
- la marche dans le froid 6minutes
- l'exercice physique comme une semaine de vacances au ski.
- tenir ses bonnes résolutions du 1er janvier
-1h à la lumière forte
- nexting ou pouvoir d'anticipation
- carnet a rire
- balade en musée
- musique ancienne déprime
- apprentissage de la lenteur
...
Bref un gros résumé qui vous est proposé toujours plus ☺
Commenter  J’apprécie          41

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Lejoyeux (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Vocabulaire livresque 📚

Hommage qu'un auteur fait de son œuvre à quelqu'un en la lui dédiant par une mention imprimée en tête du livre

La postface
L'épitaphe
La préface
L'apophtegme ou aphorisme
Le paraphe
L'épigraphe
L'hagiographe
La dédicace
Le paragraphe

9 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..