Cette nouvelle aventure de Yoko sur Vinéa se déroule dans un monde sous-marin, mais de manière assez étonnante les dessins sont plutôt dans les tons kakis que bleus.

La cité engloutie dans laquelle se déroule l'histoire était à l'origine destinée à accueillir et à protéger une réserve d'enfants que des robots étaient chargés d'éduquer. Elle est désormais sous la domination d'une terrible reine, Hégora, qui maintient les habitants sous sa coupe et les enfants en léthargie.

L'un des intérêts de cette histoire relativement complexe est qu'elle aborde les relations entre les humains et les robots, et l'on y voit notamment notre héroïne tomber sous le charme d'un archange androïde.....
J'aime beaucoup les albums de Yoko mais Roger Leloup a parfois beaucoup d'idées et pas assez de pages pour les dessiner ce qui rend ses aventures brillantes et rythmées mais quelques fois un peu trop denses. Les lecteurs comme moi s'y perdent et finissent par se désintéresser du scénario. C'est le cas avec ses archanges de Vinéa dont je n'ai pas vraiment saisi le but. Heureusement, l'imagination et le talent de l'auteur pour créer des mondes originaux suffisent à nous faire oublier ses petits défauts et il m'en faudrait plus pour me détourner de la jolie petite japonaise.
Celui m'a moins plus, il est plus fouillis, parfois on ne comprend pas réellement ce qui s'y passe.
Je crois que ce que je lui reproche le plus c'est que Yoko prend trop d'importance, alors qu'elle pourrait déléguer, elle veut tout faire elle-même.
Je n'aime pas du tout la fin