3,7

Yoko a renfilé son costume de James Bond et, avec son amie Ingrid, enquête sur une étrange machine diabolique, capable d'emmagasiner et de décupler la puissance de la foudre.
Tous les ingrédients de l'aventure sont présents : l'action, les voitures, les micros espions, les rendez-vous secrets, et même les filles en petites tenues ! Sans oublier le soupçon d'angoisse et les répliques désormais cultes de Pol, particulièrement en forme dans ce 14e tome.
On suit donc avec grand plaisir et sans ennui Yoko et ses comparses jusqu'en Bretagne pour l'épilogue de leur histoire.
Pour ce tome, Roger Leloup s'était calmé sur la couleur, ce qui fait que l'opus, bien que vintage, reste abordable.
Reste le personnage de Yoko, un brin tête à claques dans ses prises de risque et qui, toujours aussi fougueuse et peu avare en amitié et en don de soi, demeure attachante... même si ses belles théories sur l'Homme peuvent paraître un poil mielleuses pour le lectorat adulte.
Le 14ème tome de la série et la troisième aventure allemande de Yoko Tsuno.
Même si on y retrouve Ingrid avec grand plaisir, elle est un peu moins passionnante que les 2 précédentes. L'histoire est moins originale et un peu manichéenne.
Il y a néanmoins de beaux graphismes avec les images de foudre.
Cette Bd a vieilli mais en quoi ? Ou alors est-ce moi qui ai vieilli ? Les dessins de Roger Leloup sont formidables, ils nous montrent des lieux originaux pourtant proches de la France. Un château allemand au bord du Rhin, la ville de Wuppertal dans son "boom économique" de la RFA des années 80, les monts solitaires et forestiers du Hartz, le fameux romantisme germanique qui côtoie la modernité d'outre-Rhin... Mais les rencontres et les dialogues sonnent creux. Dans la vie ça ne marche pas comme ça. On ne fait pas copain-copain avec des inconnus, on ne trouve pas des mécènes ou employeurs sur un claquement de doigts, on ne s'improvise pas réparatrice ou utilisatrice de technologie de pointe. Roger Leloup met en avant un discours scientifique, pourtant Yoko Tsuno commet des erreurs de base dans ce qu'elle affirme. Par exemple, il n'est pas dangereux de manipuler un boîtier "avec plusieurs milliers de volts". Ce qui est dangereux c'est l'énergie accumulée et surtout la puissance générée si cette énergie venait à être libérée de façon accidentelle. Ce n'est pas la même chose. Et puis contenir une telle énergie dans un boîtier métallique des années 1930, sans être pulvérisé par la foudre, ça parait peu probable. Roger Leloup botte en touche quant à sa constitution. Ca aurait dû forcément questionner l'électronicienne. Point de vue crédibilité ça en fout un coup ! Finalement, Je ne pense pas que Roger Leloup ait une véritable culture scientifique. Par contre en ce qui concerne le corps des femmes, il à l'air bien plus calé ! Un des seuls albums, si j'ai bonne mémoire où l'on voit la petite japonaise en maillot de bain, bien étroit, bien moulant pour l'époque et sous toutes les coutures. Oui, bon, il manque les vues de dessous, jambes écartées, je vous l'accorde... Les fesses d'Ingrid sont pas mal non plus. Désolé je n'ai pas pu me retenir ;-D. Mais à la réflexion, je n'exagère pas tant que ça, surtout lorsqu'on arrive à une certaine case donnant l'impression qu'elles vont se tamponner le pétard. On sent l'influence de l'époque qui voulait que les héroïnes de bd aient d'abord un corps, et pas n'importe lequel.
Mais ça ne me dérange pas vraiment, puisque le lecteur que je suis est un homme et "un vrai". Oui c'est à prendre au second degré...
Bon pour revenir au plus dérangeant c'est sans doute tout ce déballage gratuit de belles bagnoles, d'avion, d'hélicoptères, de catamaran... on sait que Roger Leloup adore dessiner les trucs qui volent ou qui vont vites et qu'on lui doit pas mal de dessins "techniques" pour Tintin de chez Hergé. Tout ça, toute cette "ferraille", tout ce "plastoc", ça fait quand même déballage gratuit, n'apportant pas grand chose au récit.
Ah ! Je me demandais comment j'allais finir, mais maintenant je sais : Ne loupez pas la fin, vous aurez droit à une bonne tranche de morale... "à la con".
Pour une japonaise il aurait pu trouver plus subtil le Leloup.
Dans ce numéro, l'aventure gravite autour d'un mystérieux rayon de la mort et le rythme ne faiblit pas. Leloup en profite pour nous concocter des planches superbes et nous prouve son talent pour dessiner toutes sortes de véhicules et de bâtiments avec une très grande précision. Yoko se montre toujours aussi casse-cou et prend tous les risques pour arriver à ses fins. Une héroïne très attachante.
à mes yeux il est moins passionnant, même si j'ai été heureuse de retrouver Ingrid son amie musicienne qui a trouvé dans une série d'instrument qu'elle doit évaluer un bien étrange machine. Cela va entrainer Yoko et ses amis dans une folle aventure