Ce tome 3 intitulé "La Forge de Vulcain" est la suite attendue du tome 1… Au large de la Martinique, la station pétrolière off-shore de la compagnie Forex a connu un incident en tombant sur une matière inconnue, pour Yoko indubitablement vinéenne… Voilà le trio de l'étrange parti enquête aux Antilles, et après un début qui ressemble pas mal au à la fin du film jamesbondien "Les Diamants sont éternels", Yoko, Vic et Pol sont de nouveaux embarqués dans les intrigues vinéennes à bord d'un engin très "Thunderbirds" ("Les Sentinelles de l'air" en VF)…
ACHTUNG ZONE SPOILERS
Je passe sur le fait que Khâny ait besoin de Yoko pour tromper la surveillance électronique que ne dispose pas de la couleur… Pour les Vinéens il est l'heure de regagner la surface et les colombes, largement civiles, et les faucons, largement militaires, se disputent de formidables engins géothermiques pour réaliser leurs objectifs : les colombes veulent créer un nouveau continent pour cohabiter pacifiquement avec les humains, les faucons veulent terroriser les humains par un cataclysme pour prendre leur place et les dominer (la vieille opposition entre humanistes et suprématiste quoi !)…. de la même manière avec la force atomique on peut créer ou détruire, et on retrouve de chouettes idées SF largement exploitées par les pulps et les comics, et pour ne rien gâcher on sent des luttes de pouvoirs et d'influences entre les différents courants idéologiques de la civilisation vinéenne qui toutefois restent trop peu exploitées. C'est une course contre la montre entre Kharpan qui veut neutraliser Khâny et Yoko, et Khâny et Yoko qui veulent neutraliser ses projets : on retrouve donc le récit d'aventure vintage avec son rythme trépidant et ses rebondissements incessants.
L'héritage de Jules Verne est encore plus présent que dans le tome 1 avec de véritables clins d'oeil en bonnes et dues formes au "Voyage au centre de la terre", et après un passages par des montagnes russes magnétiques, une magnifique scène où Yoko recours à l'art ancestral du kyudo pour parvenir au bunker technologique de Kharpan, c'est dans une ambiance de film catastrophe qu'Humains et Vinéens collaborent pour éviter le drame… Mais l'âge de la crevardise n'est pas encore arrivé, et tout est bien qui finit bien !
PS: quelques trucs nous montrent que l'auteur comme le reste de l'humanité n'a pas encore basculé dans l'ère de l'écologie… à ce niveau là la série se corrigera au fil des années ^^
En lisant le tome précédent (L'orgue du diable) j'avais été un peu déçue par l'absence des Vinéens. Ici ils sont de retour pour une nouvelle aventure au centre de la Terre !

Je n'ai pas été totalement convaincue par l'histoire (tout s'enchaîne trop vite) mais dans l'ensemble c'était pas mal du tout.

J'ai surtout aimé les décors souterrains (la lave est très réaliste) et la technologie vinnéenne.

Cette bande dessinée a reçu le Grand Prix Saint-Michel en 1974.

« Les Prix Saint-Michel sont la plus ancienne distinction de la bande dessinée en Europe. Ils ont été remis de manière quasi ininterrompue de leur création en 1971 par André Leborgne jusqu'au début des années nonante. Les lauréats prestigieux de l'époque portent, entre autres, les noms d'Edgar Pierre Jacobs, Victor Hubinon, Morris, Hergé, Hugo Pratt ou Jijé. »

Plus d'infos sur https://prixsaintmichel.be/

Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Challenge ATOUT PRIX 2020
Troisième tome des aventures de Yoko Tsuno, mais comme un album sur deux concerne les Vinéens ou de la SF, on est ici dans la suite directe du tome 1, même s'il peut se lire de façon indépendante.
Un accident de plate forme off-shore nous entraîne une nouvelle fois dans les entrailles de la Terre. Khâny demande l'aide de Yoko pour empêcher une faction de ses compatriotes extra-terrestres vinéens de provoquer une catastrophe à l'échelle mondiale afin de récupérer la place qu'ils estiment mériter à la surface de notre planète.
L'action de l'intrigue est rapide, comme dans la plupart des BD de cette époque où il fallait, à l'image des romans feuilletons, accrocher le lecteur d'une semaine sur l'autre dans le journal Spirou. C'est aussi rempli de naïveté dans la psychologie des personnages, mais c'est ce qui renforce le côté nostalgique de la lecture pour ceux qui les ont découvert à leur parution.
Ces petits défauts, intrinsèques des BD des années soixante-dix n'empêchent pas un réel moment de plaisir de lecture. Les dessins de Roger Leloup sont encore une fois impeccables, notamment quand il dessine les machines et les moyens de transports.
C'est vif, c'est rythmé, c'est parfois drôle (le personnage de Pol est le bouffon de service) et c'est à conseiller aux petits et aux grands.
Un plaisir retrouvé mais pas totalement dépassé

Avant d'entamer la lecture de cette bd, il importe de repérer la date de sortie de cette dernière et donc de se replonger dans le contexte tant de la BD que technologique.
Nous avons affaire à une aventure aux nombreux rebondissements avec son lot de méchants et évidemment une héroïne.
On y trouve également un peuple caché venant d'une autre planète, peuple foncièrement bon mais dans lequel se cachent quelques êtres pouvant basculer dans le mal.
Pour l'environnement, se trouvent mêlés des entrailles de la Terre proches d'un volcan dont on utilise la lave. Les machines sortant directement de l'imagination du dessinateur sont tout à fait crédibles pour cette époque et pas encore dépassée à la nôtre.
Le scénario peut être prévisible, surtout lorsque ces types de BD ont jaloné son enfance et adolescence mais le plaisir de lecture est toujours aussi présent. le lecteur se laisse facilement emporter dans ce monde imaginaire peuplé de bons et de méchants, aux situations exceptionnelles.
Le graphisme presque uniquement en ligne claire est un régal pour les amateurs du genre, dont je suis.
Un bon volume.
les méchants qu'il y a dans toutes les races, Yoko qui doit se dépêcher de réussir sa mission parce que l'air sous la Terre qui est vicié pour les terriens.
Une histoire riche en rebondissement, et très triste sur la fin, nous ne savons pas si Yoko pourra revoir son amie Khani dans d'autres histoires puisqu'elle va devoir repartir dans l'espace ne pouvant plus rester sous la croute terrestre.
Je me suis souvent demandé s'il y avait des petits hommes bleus sous notre sol, j'ai eu envie de prendre une bêche et de creuser, creuser
Une très belle histoire (la suite du N°1) où l'aventure de notre trio est au rendez vous suite à l'appel de leur amis les vinéens.
le dessins et les couleurs sont magnifiques
Un très bon moment de lecture
yoko tsuno est une belle série qui parle autant aux adultes qu'aux enfants.
une héroïne volontaire et humaniste, bricoleuse, inventive et ingénieuse, aux amitiés indéfectibles, aux mondes tellement proches et extraordinaires; le dessin précis détaillé est magnifique.
LA forge de Vulcain ou la folie des hommes qui se croyaient des dieux
J'aime beaucoup quand on a affaire aux Vineéns qui sont ici en mauvaise posture. Heureusement que Yoko est la.