AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


La généalogie, un sacré voyage !....

Un grand Merci à Babelio et aux éditions "Médias & Médiations" [ « Aventure humaine » ]…pour ce texte qui m'a passionnée, non pour le détail spécifiques des recherches généalogiques de l'auteur… même si cette entreprise est palpitante : suivre 3 siècles de destins individuels originaux, qui rencontrent la Grande Histoire…entre l'Iran, l'Algérie, Madagascar, dont des courageux parcours féminins qui accompagnent leurs grands hommes !

Ce qui m'interpelle c'est comprendre son propre destin à la lumière de nos ancêtres dont nous sommes inévitablement constitués… cette fameuse discipline : la Psycho-généalogie…à laquelle je m'intéresse depuis un très long moment. de quoi sommes-nous faits ? des questions universelles… qui deviennent d'autant plus captivantes lorsque l'on découvre dans nos aïeux des personnages hauts en couleurs, aventuriers, artistes , tel l'arrière-arrière grand-père de l'auteur, Alfred Lemaire, musicien talentueux, détaché en Perse pour « réorganiser ses orchestres militaires sur le modèle de ceux de l'Europe occidentale ». Alfred arrive à Téhéran en 1868. Il n'a alors que 25 ans et « s'apprête à changer de vie, de pays et de culture » (p . 13). Et l'aventure des "Lemaire "commence …

Pas de hasard… Avec l'histoire de tels aïeux , comment s'étonner du parcours d'Hervé Lemaire qui a passé la majeure partie de sa carrière à parcourir le monde , à être en appétence avec toutes les cultures et leurs différences…?!
Il a prolongé l'esprit d'aventure de ses ancêtres. Ce qui, nous le comprenons, l'a incité à s'intéresser en profondeur à l'histoire de sa famille , sur des générations…

Titre combien excellemment choisi : « Vivre avec eux ». Sans le savoir toujours précisément, nos vies sont nourries, influencées dans nos choix, par les générations qui nous ont précédés…

Pardonnez, par avance, la retranscription un peu longue de deux extraits qui explicitent la démarche à la fois très personnelle de Hervé Lemaire, pour lui et pour offrir comme un vrai présent, à ses enfants l'histoire la plus complète possible de leurs racines…tout en « nous » offrant dans un même temps, nous « lecteurs » une triple immense leçon individuelle, ainsi qu'une leçon d'histoire et de géographie !!...

« C'est lors d'un voyage à Madagascar que l'auteur, grand voyageur depuis toujours, a ressenti l'évidente nécessité de mieux connaître toutes ces ombres bienveillantes qui avaient probablement fait l'homme qu'il était devenu. Sa surprise fut immense.
L'histoire, qui aurait dû n'être que familiale, croisait à de nombreux carrefours la grande Histoire, et même l'accompagnait parfois. Elle plonge le lecteur dans la France du XIXe, ses colonies et son rayonnement mondial « [Préface de Philippe Lavie ]

___________________________________________________________

« Par une fraîche et belle matinée d'automne, fin septembre 2018, je contemple mon jardin depuis la fenêtre de mon bureau. Mon regard se pose sur le grand tulipier de Virginie qui se prépare doucement à rentrer dans l'hiver. (…)
Cet arbre voyageur me fait penser au caractère nomade qui marque l'histoire de ma famille depuis tant de générations et qui nous a conduits aux Amériques du Nord et du Sud, en Afrique, en Orient, et plus récemment en Asie du Sud-Est et en Asie du Nord. En consultant ses caractéristiques, j'apprends que l'on extrait de son écorce un substitut de la quinine, médicament qui a protégé mes aïeux pendant des décennies contre le paludisme.
Un proverbe chinois nous dit : « Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines ». A lui seul, ce grand tulipier de Virginie est en train de devenir, dans mon esprit vagabond, un signe, un symbole. Il déclenche mon envie de comprendre comment et pourquoi mes ancêtres ont vécu ce qu'ils ont vécu. (…)
Les pages qui suivent concernent ma famille paternelle. (…)
Pour citer ce beau proverbe dont je ne connais pas l'auteur : « Nous ne pouvons donner que deux choses à nos enfants : des racines et des ailes ». Ils ont tous les trois déjà pris leur envol pour l'aventure : voici maintenant l'histoire de leurs racines. [ préambule de Hervé Lemaire , p. -87]

Un ouvrage très attractif, tant par le récit , que par les abondantes illustrations couleurs [cartes géographiques, photographies anciennes, comme récentes, …retraçant cette entreprise généalogique individuelle des plus colorées et captivantes…nous ouvrant sur le Monde et l'histoire coloniale… Une nouvelle fois, Merci à Masse critique et à l'éditeur
[ « Aventure humaine ] pour cette très intéressante lecture…
Commenter  J’apprécie          352



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}