Critique de MurielT

Au revoir là-hautPierre Lemaitre

C'est vraiment un superbe roman il y a à la fois l'intrigue et L Histoire avec un grand H.
Les protagonistes sont attachants ou méprisables mais ils sont tous, même ceux que l'on ne rencontre qu'au détour de quelques pages vivants, ils semblent tous avoir vécus et resurgissent brusquement du passé pour venir nous raconter cette histoire abominable (dans le sens ou se qu'elle raconte est abominable).
Ce roman nous fait revivre l'après Première Guerre Mondiale, la détresse des poilus démobilisés, leur incapacité à se réinsérer dans le vie "normale" surtout pour ceux des villes. Quelque part dans le livre quelqu'un dit ou se pose la question : pourquoi les estropiés ou les gueules cassées que l'on voit ce sont toujours le pauvres gens et pourtant cette guerre n' a épargner personne.
Au fil des pages la bassesse humaine apparait dans toute sa "splendeur", comment ont ils pu marchander les restes des soldats tombés au combat -cette partie du roman est vraie-. C'est quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler et pourtant depuis l'année dernière on en voit, on en entend et on en lit beaucoup sur ce conflit.

Ce roman nous parle d'amitié, d'amour, de fidélité, d'héroïsme mais aussi de lâcheté, de compromission, de corruption.
La guerre de 14/18 c'était les poilus couverts de boue allant à la mort en courant mais aussi ceux qui ont sus tirer leur épingle du jeu et qui ont profité de la mort de Héros.

J'ai un peu hésité à lire ce roman, je m'étais dit encore un roman sur la guerre mais j'avoue que je ne regrette aucunement et je pense qu'il mérite absolument son Prix Goncourt.

A lire absolument

Challenge pavés 2014/2015