Critique de Jeannepe

Ce sont les derniers jours de la Première Guerre mondiale et le temps s'éternise dans la boue, l'horreur, l'impatience et la peur. Ultimes instants pour survivre ou surprendre, procéder à des actes de bravoure inutiles, qui ne changeront en rien le cours de l'Histoire, mais prometteurs à l'approche d'un avenir où des parcelles de pouvoir seront redistribuées. Car les morts devront être remplacés, enterrés, marchandés. Et les survivants auront la dure tâche de retrouver une place dans ce monde dont ils ont été extraits pendant quatre années. Tâche qui apparaît bien vite impossible aux yeux d'Albert et Édouard… Dans la France qui glorifie ses morts, il n'y a pas de reconnaissance possible pour une gueule cassée et un soldat du commun. Les deux comparses nouent une relation basée sur une culpabilité plus ou moins partagée, un héroïsme décalé, une absence de repères, une amitié venteuse et pourtant indéfectible. Et c'est l'idée d'une immense arnaque nationale, cynique et audacieuse, qui leur permettra de retrouver un horizon, flou et improbable, mais un horizon dans tous les cas.

Pierre Lemaitre aborde avec humour et peu de concessions ce thème souvent invisible du conflit de 14-18, l'après. La guerre et ses horreurs sont présentes au fil de l'ouvrage, mais s'effacent juste assez pour souligner la violence d'un quotidien qui cherche à rendre hommage sans assumer. L'auteur nous fait naviguer parmi les tombes, celles qui abritent des soldats inconnus et d'autres qui enserrent – ou non – la conscience des puissants. Dans cette noirceur, persistent les sentiments : l'amour, la souffrance, le regret, l'amitié, le mépris… Une humanité qui peine à se mettre en lumière et pourtant nous fait sourire dans son inconséquence.
Lien : https://auxlivresdemesruches..