Critique de Labelettedusud

Face à un prix Goncourt, ma modeste expérience de lectrice m'a appris ceci:
1. attendre que la surexposition médiatique s'éteigne;
2. attendre que le livre fasse son chemin dans toutes les régions francophones et pas qu'à Paris;
3. profiter de cette attente pour faire vivre d'autres livres moins médiatisés et parfois bien meilleurs, à mes yeux.

Ah oui mais là ça fait cinq ans tout de même ! Déjà ? Et on en parle toujours de ce livre ! Il a été magistralement adapté en BD et en film. En plus, la suite est déjà éditée ! Il serait peut-être temps de s'y frotter alors !

J'avoue que la première guerre mondiale n'est pas mon sujet favori, et comme les Poilus, je n'avais pas tellement envie de monter au front. Mais une fois l'assaut lancé, je me suis retrouvée dans le feu de l'action et je m'étonne encore d'avoir remporté une victoire si rapide sur les 576 pages de ce roman.

Avec le recul, j'ai beau chercher une raison de ne pas donner cinq étoiles à ce livre et je n'en trouve pas. Tout y est parfait : la construction du roman, le style, la psychologie des personnages, le délicat dosage entre fiction et grande Histoire, le maintien du suspense et l'intelligence du choix de la fin. J'avais grandement apprécié Pierre Lemaître en tant qu'auteur de polars, je le vénère maintenant dans un registre plus historique.

Inutile de s'étendre d'avantage sur le sujet, tout a été dit de manière bien meilleure par d'autres lectrices et lecteurs car, voyez-vous, le problème avec ma philosophie de l'attente, c'est que je suis la 837ème personne sur Babelio à publier un ressenti sur ce chef-d'oeuvre.

Par contre, l'avantage, c'est que vous l'avez sûrement lu et que vous allez pouvoir me donner votre avis, non ? Nous finirons peut-être par convaincre les quelques sceptiques ou retardataires comme moi de faire la connaissance d'Albert Maillard au plus vite.

Allez ! Je vais pouvoir pleinement profiter du film maintenant ! Et rendez-vous dans un an ou deux pour une chronique de la suite « les couleurs de l'incendie.