Critique de Yaena

Compte tenu du nombre de critiques (wouhaou!) la mienne serait inutile et superflue mais je voulais souligner la qualité de l'édition du livre de poche qui en plus de nous offrir une quinzaine d'illustrations, nous offre une nouvelle inédite de Pierre Lemaître intitulée Un héros.

Les illustrations de Christian de Metter sont complètement dans l'esprit du livre on dirait qu'elles sont d'époque et cela donne envie de découvrir la BD.

Concernant la nouvelle, quelle bonne surprise de découvrir que le personnage principal n'est autre que Merlin, ce personnage étonnant croisé dans Au revoir là haut. Nous restons dans le thème de l'après guerre. le maire de la commune de Saint Sauveur, en Picardie, qui veut se faire réélire, décide de se faire un peu de pub en rapatriant le corps d'un poète naît à Saint Sauveur et mort en Hongrie. Merlin, devenu fossoyeur de la commune, est chargé de ramener la dépouille dans le village natal du poète. Cette nouvelle est un beau cadeau, elle prolonge le plaisir de la lecture d'Au revoir là haut en restant sur le même ton et dans le même esprit. Un peu comme un rappel à la fin d'un bon concert.

Allé un petit mot quand même sur Au revoir là haut, et finalement un seul mot suffit: excellent!