Critique de mariechrist67

Un véritable coup de coeur !
Nous sommes en pleine guerre de 14-18. Albert, caissier dans une banque dans la vie civile, est au front depuis quatre ans, il attend l'armistice que les rumeurs annoncent depuis quelques temps. Un mauvais concours de circonstances le fait tomber dans un trou d'obus et la bataille qui gronde et les obus qui tombent l'enterrent vivant sous les yeux du lieutenant Pradelle qui ne lève pas le petit doigt pour l'aider.
Il est sauvé in-extremis par Edouard Péricourt, un jeune bourgeois, qui lui, moins chanceux, se fait enlever la partie inférieure du visage.
Hospitalisé dans un état grave, Edouard, est veillé et aidé par Albert, ils deviennent amis.
Edouard décide de se faire porter mort et Albert l'aide à trouver une nouvelle identité.
Ce n'est que le début du livre. Nous y retrouvons Pradelle devenu le beau-frère d'Edouard. Il aime l'argent et devient vite malhonnête en montant une affaire quelque peu douteuse.
Quant à Albert, il fait de petits boulots pour subvenir aux besoins d'Edouard, dépendant de la morphine, et qui a refusé les greffes proposées il est donc resté gravement défiguré. Eux aussi vont sombrer dans la malhonnêteté, pire, l'escroquerie.
Ce livre a obtenu le prix Goncourt en 2013, il a fait l'objet d'un film, lui-même récompensé par 5 César. C'est un chef d'oeuvre, Pierre Lemaître, a une écriture remarquable, les différentes parties (ou époques) de ce livre sont superbement écrites. J'ai été littéralement séduite par cet auteur que je lisais pour la première fois.
Je qualifierais ce livre de dramatique, il est à la fois émouvant, triste, bouleversant, surprenant quand on voit la tournure que prend ce récit au fil des pages.
Comment des êtres normaux et issus de familles honnêtes peuvent-ils avoir des idées aussi surprenantes de malhonnêteté ?
C'est un livre à ne pas manquer.