Critique de Laurent3375

Première immersion dans un ouvrage de Pierre Lemaitre et pas n'importe lequel s'il vous plaît, mais un Goncourt ! le Goncourt 2013.
Somptueux, tout y est, l'écriture, le rendu de l'ambiance, l'intrigue, les personnages, les sensations, l'action, l'humour, l'amour, tout !

2 novembre2018.
Nous sommes plongés dès le départ dans les tranchées, en pleine guerre.
A quelques jours de l'armistice, deux poilus vont connaître l'horreur avant la libération. le premier, Albert, va se voir jeté dans un trou d'obus par l'un des siens, son lieutenant, Henri d'Aulnay-Pradelle.
Un odieux personnage que l'on va retrouver et suivre tout au long de ce récit.
Coincé dans son trou, Albert va être complètement enseveli sous la terre par une nouvelle explosion. Son binôme, Edouard, va au risque de sa vie, aller le déterrer à l'aide de ses mains. Mais un éclat d'obus va lui emporter la moitié du visage..
Cette tragédie de fin de guerre va réunir ces deux hommes pour le meilleur et pour le pire.
Démobilisés et de retour à Paris, sans le sou, ils vont se réfugier dans une modeste chambre.
Edouard Péricourt né d'une famille richissime va refuser de retourner vers les siens et afficher son horrible visage. Notamment à son père, capitaine d'industrie et haut placé dans la vie politique de son pays, avec qui il est particulièrement en froid.

Albert va cumuler petits boulots et petites arnaques pour assouvir la dépendance à la morphine de son ami.
Dans ce Paris d'après guerre où tout est à refaire, où les restes de la guerre deviennent une source d'argent pour les véreux, Edouard va avoir l'idée de monter une arnaque géante aux monuments aux morts. S'enrichir au plus vite et s'enfuir vers un monde meilleur.
Mais ce ne sera pas si simple..

Riche en rebondissements digne d'un excellent vaudeville, j'ai été complètement happé dans ce roman, plongé dans cette France libérée mais encore secouée par ces quatre années de guerre et ces millions de morts.
Je recommande vivement cette lecture magistrale.
Pour ma part, il ne me reste qu'à visionner le film d'Albert Dupontel qui a reçu d'excellentes critiques tant de la presse que des spectateurs, pour replonger une seconde fois dans cette magnifique histoire.

Bien à vous tous amis babéliens !