AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vanros


Ils ont tenu ...Dans quelques jours, chacun retournera chez soi, tentant d'oublier ces mois passés à survivre sous les Schrapnels, dans la boue, hanté par des visions d'horreur.... surtout pas d'héroïsme...
Mais ce n'est pas du tout ce que pense Henri Pradelle, jeune officier ambitieux ; il entraîne avec lui ses hommes, dont Édouard et Albert, dans une attaque inutile mais devant lui permettre d'initier son ascension sociale.
Pierre Lemaitre nous invite à suivre les trajectoires de ces 3 soldats depuis un trou d'obus jusqu'à l'été 1920 ; l'union sacrée, qui unifiait la France derrière son Armée, se fend. le pays veut bien de ses soldats héros, mais à condition qu'ils ne fassent pas de bruit, ne revendiquent rien ... A la limite, on les préfère morts. D'ailleurs, on va construire des monuments aux soldats morts, plutôt avec l'argent des familles...
Solder le passé, vite... Cela crée des opportunités pour des ambitieux sans trop de scrupules, comme Henri, mais cela fragilise encore plus Édouard et Albert...
Mais les caves se rebiffent. Délaissés, ils veulent leur place au soleil, au début de ces années folles, où l'argent, rapidement gagnée, apparaît facile aux audacieux.
Et tout va se compliquer pour Henri....
Pierre LEMAITRE écrit ici son premier roman, "normal", tout en reniant pas son savoir faire acquis lors de l'écriture de ses romans policiers plus anciens ; l'intrigue est solide, le rythme soutenu.
Ce roman est une réussite, notamment grâce au premier chapitre, de 50 pages ; il met le lecteur au plus près des combattants, simples jouets au service d'ambitions personnelles et simples victimes collatérales d'une guerre mécanisée, d'acier. L'auteur avoue s'être documenté longuement, et ce travail nous permet de vivre au plus près cette époque ; les problèmes logistiques compliqués par les logiques bureaucratiques sont décrits avec précision, l'absence totale de traitement post-traumatique, la réinsertion difficile des anciens combattants (malgré le poids évoqué de ces derniers dans la politique de l'entre 2 guerres), l'abîme entre les combattants et l'arrière sont évoquées et constituent la toile de fond de ce roman.

Les personnages se révèlent avec peu de nuances psychologiques. Hormis pour le père d'un des héros, qui montrera de l'intérêt pour ce dernier un peu tardivement.

Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}