Critique de Totophe17

Première rencontre avec la brigade Verhoeven inspirée des romans de Pierre Lemaitre.

Camille Verhoeven est le commandant de cette brigade policière. Petit homme de 1m45, il est respecté de ses hommes. C'est un passionné d'art et de graphisme en particulier, lui dont la mère était artiste peintre. L'expérience lui a permis de réunir une équipe hétéroclite et efficace, composée de Louis, le riche élégant, d'Armand, le radin méticuleux et de Jean-Claude, le joueur, coureur de jupons, celui-ci venant d'intégrer l'équipe.

Un poseur de bombes affole Paris et la police. Après une première explosion sans grande conséquence (seulement deux blessés), il va faire en sorte d'être arrêté et poser ses conditions pour révéler les endroits où sont placées les autres bombes en particulier dans une école maternelle. Il pose ses conditions demandant la libération de sa mère emprisonnée pour avoir écrasé la fiancée de son fils. C'est là tout le paradoxe de l'enquête de la brigade : un fils veut sauver sa mère qui a tué celle qu'il aimait.

C'est une course contre la montre pour la brigade, trouver les bombes ou faire parler l'auteur de l'attentat.

Camille Verhoeven est très perplexe quant au mobile de cet auteur. Quelle est la relation de celui-ci avec sa mère ? Que recherche t'il ? Camille lui-même est renvoyé à sa relation avec sa propre mère. Celle-ci le délaissait pour s'occuper de ses toiles qui prenaient de plus en plus de place dans sa vie au détriment de la croissance de son fils. Celui-ci vit dans l'odeur de la nicotine des cigarettes de sa mère et de l'odeur des tubes de gouache. A t'il vraiment fait le seuil de sa mère ? Il va puiser dans son histoire personnelle les ressources pour résoudre l'énigme posée.

J'ai été pris par le scénario et les textes de Bertho mais aussi par le graphisme de Corboz. Je trouve géniale l'idée de mettre les évocations du passé en estompe en utilisant des tons de gris et peu de couleurs. On voyage dans le passé de Camille mais aussi dans celui de Jean Garnier, le poseur de bombes. Corboz travaille les expressions du visage et les adapte à chaque situation. Il joue sur les différents plans pour faire oublier la taille de Camille ou au contraire renforcer l'impression de différence de taille.

J'ai été pris par cette lecture et j'attaque tout de suite le tome 2 de la trilogie Irène.