Critique de kielosa

J'ai commandé cet ouvrage dès sa parution, le 6 février dernier, pour savoir un peu plus de ce qui se passe réellement dans cette Chine énigmatique d'aujourd'hui, par quelqu'un qui, contrairement à Xi Jinping, a le don de s'exprimer clairement. Après Berlin, et un passage à Paris comme chef du service et rédacteur en chef du ”Monde", c'est à Pékin que Frédéric Lemaître a été en poste de 2018 à 2023.

En 30 relativement brefs chapitres et même pas 300 pages, l'auteur a réussi à aborder une multitude d'aspects concrets de la politique chinoise contemporaine à travers lesquels, il dresse un bilan solide et équilibré de l'influence du président Xi Jinping durant essentiellement la dernière décennie.

Rappelons que comme son pote au Kremlin, Xi Jinping s'est debrouillé, le 11 mars 2018, pour obtenir une révision de la Constitution lui permettant de rester président à vie de la République chinoise. Une modification au texte fondamental du régime voté par 2.958 voix pour, 2 contre et 3 abstentions !

Malgré ce score stupéfiant, qui illustre à sa façon le pouvoir immense du bonhomme, l'auteur ne s'est pas laissé séduire par des formulations à l'emporte-pièce qui condamneraient l'ensemble des initiatives et mesures de Xi Jinping pendant la période décrite.

Au contraire, c'est sur la base d'une évaluation pertinente des différentes options politiques importantes, adoptées par Xi dans maints domaines de la politique chinoise, que l'auteur procède, tout en y ajoutant, à chaque fois, des exemples significatifs.

Les multiples aspects de la politique chinoise actuelle analysés par Frédéric Lemaître ne revêtent évidemment pas tous la même importance, mais il permet au lecteur un choix qui demeure en tout cas très large.

Les thèmes qui m'ont personnellement intéressé en premier lieu ont trait à la structure du pouvoir central dans les secteurs de la politique intérieure, étrangère, énergétique (les importations bon marché de Russie) et culturelle. Ou plus précisément, les limites du pouvoir de Xi dans l'orientation générale de son pays à l'intérieur des frontières envers les minorités, tels les Ouïghours de Xinjiang et en matière de politique extérieure les rapports avec la Russie, l'Europe et les États-Unis, les dossiers Taïwan et Ukraine.

Sur un certain nombre de sujets, le livre m'a carrément ouvert les yeux. Il en est ainsi du peu d'étrangers qui habitent en Chine : 845.000 ou 0,0006 % de la population en 2020. Il en va de même du nombre des milliardaires chinois qui est supérieur à celui des États-Unis, 969 contre 691 (en dollars américains en 2023). Et ce qui m'a complètement ahuri, c'est que pour lutter contre l'extrême pauvreté d'une partie de la population, Xi Jinping préconise un appel à la charité auprès de ses milliardaires plutôt qu'avoir recours à une politique fiscale équitable !

Ces oncles Picsou doivent juste faire gaffe de bien respecter l'honorable Xi, sinon ils sont écartés, comme Jack Ma d'Alibaba, ou disparaissent, comme Duan Weihong, la femme la plus riche de Chine, en septembre 2017.
Sur ces 2 cas, je me permets de rappeler mes chroniques de la biographie de Jack Ma par Duncan Clark du 4 novembre 2017 et de l'affaire mystérieuse de Weihong sur la base de l'ouvrage de son ex-mari, Desmond Shum, intitulé "La roulette chinoise" du 29 mars 2022.

Résumons : comme aiment dire les Chinois "les décisions se prennent en haut, les contre-mesures en bas", quoique ces contre-mesures ne marchent apparemment pas à tous les coups depuis l'avènement de Xi Jinping.