Critique de Olivia83

Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Tallandier pour m'avoir envoyé cet essai en Masse Critique.

Je ne connais vraiment pas grand chose à la Chine d'aujourd'hui, ni même à celle d'hier. Mais j'apprécie d'apprendre de nouvelles choses, même dans des domaines qui m'attirent peu au premier abord. C'est notamment le cas ici, n'étant pas fan de sujets politiques.

Et pourtant. J'ai lu cet essai avec intérêt, j'y ai appris énormément. Frédéric Lemaître aborde tout un tas de thématiques (politique, droits des individus, environnement, féminisme, culture etc) avec une facilité de transmission qui m'a embarqué. Correspondant pour le Monde à Pékin de 2018 à 2023, il nous raconte la Chine vu de l'intérieur, de ses yeux d'Européen mais aussi très souvent nuancé par des propos recueillis auprès de Chinois. le tout nous donne un livre très enrichissant qui, personnellement, m'a ouvert les yeux, et la citation suivante en illustre parfaitement le propos :

"Mais s'il y a bien une leçon que j'ai retenue de ces cinq ans, c'est qu'il faut se garder de tout lecture univoque de la Chine. Cette inquiétude que l'on ressent dans les conversations n'empêche pas le pays d'avancer. Certes, la croissance ralentit, le chômage des jeunes augmente et l'hypothèse d'une guerre autour de Taïwan inquiète. Mais la grande majorité des Chinois ont le sentiment -fondé - de vivre dans un pays qui s'est énormément modernisé, qui offre toujours de belles opportunités de carrière de fournit des services de base (éducation, santé, transports, mais aussi loisirs et espaces verts) qui n'ont plus rien à envier aux pays développés." (p. 279)

En bref, même si le sujet ne vous attire pas spécialement, vous serez surpris de prendre plaisir à découvrir la Chine telle que la connaissent les expatriés et les Chinois qui y vivent. Dans tous les cas, c'est une lecture que je vous recommande, ne serait-ce que pour un enrichissement culturel personnel.