AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liliterre


J'avais candidaté pour recevoir ce livre à l'occasion d'une opération Masse Critique mais un autre m'a été attribué. Il a recroisé ma route lors de ma dernière incursion à la médiathèque... Cet essai ne correspond pas forcément à mon genre de lecture, cela m'oblige à sortir de ma zone de confort mais je suis curieuse et avide d'en apprendre plus sur ce pays émergent, d'autant plus depuis ma lecture de "La Femme au Dragon Rouge"...

Déjà, moi qui me sens un peu "à la ramasse" pour tous les discours géopolitiques, je n'ai pas été trop mise en difficulté. le propos est généralement très clair, la lecture m'a semblé assez fluide, d'autant que les chapitres (au nombre de trente), sont courts et synthétiques. Lu en 4 jours, à raison d'une cinquantaine de pages par jour. Donc en 4 jours, on devient un peu moins ignare! ;-)

Les chapitres couvrent différents domaines: les figures de Mao et Xi Jinping bien sûr, associées à l'omniprésence du Parti Communiste Chinois, le développement des campagnes, l'éducation, la place des femmes, la vision du mariage, le déplacement des personnes à l'intérieur du pays et hors du pays, la vision de l'étranger et de communautés chinoises... On a une vision vraiment large de tous les aspects du pays et j'ai trouvé cela TRES intéressant. Au point même que je lirais bien d'autres essais de ce type sur d'autres pays (étant en vacances sans être partie, j'ai néanmoins eu l'impression de voyager... pour moins cher! ;-))

Cet essai m'a poussée à changer certains clichés que j'avais en tête: je découvre ainsi que la Chine est de plus en plus verte, que la surveillance n'est pas si extrême que celle exposée par Rodrigues Dos Santos, que les Chinois ne sont pas complètement muselés... J'ai apprécié les petites anecdotes du quotidien auxquelles a été confronté Frédéric Lemaître au gré de ses rencontres, j'ai été surfer pour visionner certains incidents évoqués (comme la sortie forcée de Hu Jintao lors du congrès du PCC), j'ai lu avec intérêt la recontextualisation historique de certains faits (comme les relations ambigües de la Chine avec la Russie), j'ai été surprise de découvrir l'existence d'un passeport de mobilité au sein du pays ainsi que de l'intérêt de la Chine à rester classée dans les pays non développés...

Bref! Une lecture réellement enrichissante pour laquelle j'aurais même pu mettre plus d'étoiles si c'était ma tasse de thé... Merci Mr Lemaître!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}