Critique de Tastevin

A l'inverse d'Olivier Bourdeaut, Pierre Lemaitre sait écrire. Son style reste fluide, les phrases - en général de construction binaire- s'articulent bien entre elles et apportent un réel plaisir à lire. Jusqu'à un certain point. Et ce point c'est l'histoire. Atteindre un tel degré de manichéisme sans y mettre l'humour d'un Jacques Perret, d'un Marcel Aimé ou encore d'un Gabriel Chevalier, confine à l'écoeurement. Les élus (surtout de droite) sont tous corrompus, les patrons tous d'abominables exploiteurs. Il ne reste que la classe ouvrière (et encore!) qui se pare de quelques vertus. Déjà, le début répugnant de "au revoir là haut" m'avait bien refroidi, mais alors là! Trop c'est trop! Ajoutez cet accident invraisemblable au milieu d'obsèques caricaturales et vous aurez un plat tellement indigeste que je n'ai pu l'avaler tout entier. Je mets deux étoiles pour le style mais c'est bien le maximum que je puisse faire!