Critique de tchouk-tchouk-nougat

Manipulation est un roman d'anticipation d'une très jeune auteur française, Juliette Lemaitre.
Dans un futur assez lointain, l'humanité ne survit en Australie qu'à travers la Société, régime totalitaire gouverné d'une main de fer par Connor et ses "corbeaux", miliciens ultra entrainés. Liza et Anna, sont deux jeunes filles vivant en secret en marge de cette société. Mais leur univers bascule lorsque la société apprend leur existence et qu'Anna va se faire enlever.

L'univers dystopique proposé est plutôt sympathique avec cette Société vivant en vase clôt sous la domination d'un président qui se rapproche plus du dictateur sanguinaire que d'un élu au service du peuple. Ces bonnes idées auraient mérités d'être plus largement détaillées et de broder un univers plus consistant à travers l'histoire de ses deux soeurs. de ce coté ça manque de richesse au niveau des descriptions.
Les chapitres très courts donnent un rythme soutenu qui ne souffre d'aucun temps mort, on ne s'ennuie pas surtout que l'histoire est très concentrée sur l'action. Une fois Anna aux griffes de Connor, son ainée, Liza va tout faire pour la délivrer. Hélas je trouve que l'écriture manque de maturité et de complexité même si l'auteur a essayé de jouer sur la relation entre soeurs et sur la manipulation mentale.
Le roman est pour un public adolescent et il souffre donc de quelques erreurs d'écriture assez répandue chez la jeunesse. Premièrement l'age des protagonistes choquent presque tout au long de l'histoire et ne peuvent pas coller avec leur maturité et expérience. Liza et Anna ont beau être d'une famille de génies, quand même ça manque de réalisme dans leur réflexion et action. Les héros ne dépassent pas les 18 ans, même le chef suprême de la milice qui est un garçon à peine pubère... Cela manque de crédibilité. Deuxièmement les relations entre les personnages manquent de complexité et de développement, tout comme certaines personnalités. Jake par exemple aurait pu faire un bon personnage, tiraillé entre son éducation, sa fidélité, et sa propre vision de la société, voir sa compassion. Pourtant il ressort assez fade et changeant de personnalité et d'avis comme de chemise. Dommage. Troisièmement on comprend pas franchement les décisions du méchant. D'un bout à l'autre cela n'est pas en adéquation avec l'image cruelle et intelligente que l'auteur nous présente à chaque fois. Cela manque parfois de logique dans les actions et prise de décisions.

Malgré les défauts liés à un manque de maturité et une écriture un peu trop adolescente, c'est un livre agréable à lire. Je pense que le public visé sera plus à même de l'apprécier. Et je remercie les éditions Hachette pour leur participation à la masse critique Babelio, me permettant une nouvelle découverte.