Critique de philippedester

Une trilogie en 4 tomes, c'est possible? D'après Pierre Lemaitre, les 3 mousquetaires étaient bien 4, alors pourquoi pas?

Voici donc un inédit pour le Livre de poche qui fait suite à la trilogie. On y retrouve évidemment le commandant Verhoeven et sa bande.

Ce livre est beaucoup plus court que les 3 autres (140 pages), ce qui fait que l'auteur entre moins dans les détails, laisse la vie personnelle de Verhoeven sur le côté (on sait juste qu'il est toujours avec Anne, la femme rencontrée dans "Sacrifices") pour aller droit au but. Et ce n'est pas pour me déplaire.

Un obus explose en pleine rue ne faisant heureusement aucun mort. Un jeune homme s'accuse directement. Il veut faire libérer sa mère qui est en prison pour meurtre, demande quatre millions et deux billets pour l'Australie.

Il ne veut parler qu'au commandant Verhoeven à qui il annonce que six autres obus exploseront dans les six jours à venir. Panique au commissariat et à l'Elysée!

Le commandant arrivera-t-il à découvrir l'endroit où le jeune homme a placé les bombes avant que celles-ci n'explosent et ne fassent des morts?

Mais quelque chose trotte dans la tête du "terroriste". Et si ce n'était pas ce que nous croyions?

J'ai beaucoup aimé ce roman au parfum de thriller non violent (ça nous change des 3 tomes précédents). Tout se dénoue évidemment dans les dernières pages. Roman lu en deux jours; j'avais très envie d'en connaitre le dénouement.

Je vois très bien un cinquième roman, puis un sixième, ... reprenant les personnages de cette trilogie en 4 volumes. Affaire à suivre.

En attendant, je me suis lancé sur son prix Goncourt : un roman bien différent mais un pavé à avaler.
Lien : http://phildes.canalblog.com..