Critique de marina53

Un matin tranquille, une galerie marchande en plein coeur de Paris. Anne Forestier doit se rendre dans une bijouterie mais avant, elle a envie d'aller aux toilettes se rafraîchir. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir deux hommes, armés et cagoules à la main. Témoin devenu gênant du casse prévu par ces deux malfrats, ils n'auront d'autres choix que de la tabasser, lui asséner des coups de pieds et de crosse. Malgré tout ça, chance ou malchance, elle s'en sort, mâchoire fracturée, côtes cassées et baignant dans son sang. Les deux hommes ont fait ce qu'ils avaient à faire, c'est à dire cambrioler la bijouterie voisine et s'enfuir à l'aide d'un complice garé dans la rue. Histoire banale de faits divers sauf que Anne Forestier n'est autre que la petite amie de Camille Verhoeven. Accourant sur les lieux aussi vite que possible, il ne peut que mesurer l'ampleur des dégâts et celle-ci s'accentue lorsqu'il se rend aux urgences. Cachant le lien qui les unit, Verhoeven fera de cette histoire une affaire personnelle et comptera bien mettre la main sur les redoutables cambrioleurs récidivistes...Point de départ d'une machination alambiquée qui s'annonce bien plus complexe qu'elle n'y paraît...

Un polar de haut vol ! Comme souvent avec Lemaitre, on est plongé dès les premières pages dans une histoire absconse où les apparences sont souvent trompeuses, même ce cher Camille en fera les frais. Ce polar se déroule sur 3 jours, c'est dire combien un sentiment d'urgence, de peur et de tension règne tout au long de l'enquête. 3, c'est également le nombre de narrateurs: Camille, Anne et le mystérieux malfrat, dont l'identité ne sera connue qu'en toute dernière partie. Lemaitre a vraiment le don de nous tenir en haleine et de nous surprendre.
D'une écriture enlevée, rapide et sans fioritures, ce polar, lui, ne vous prendra pas 3 jours, tellement on attend la fin avec impatience. Lemaitre reste incontestablement un maitre du thriller français.
C'est avec un immense plaisir que l'on retrouve ce cher Verhoeven, ainsi que ses autres collègues. Dommage que ce soit la fin de cette trilogie car, finalement, on s'y attache à ce petit bonhomme !