Critique de Sallyrose

1er opus de la trilogie Verhoeven, Pierre Lemaitre nous fait entrer dans l'univers de Camille Verhoeven, commandant à la Criminelle, très respecté de son équipe et de sa hiérarchie alors même qu'il ne suit pas les procédures et est très impulsif.
C'est à l'occasion d'un double meurtre particulièrement sanglant et sordide que l'enquête va démarrer et emmener Camille au-delà de l'horreur.
Et pourtant, il s'agit bien d'un polar : flics, indics, voyous mais aussi maniaques pervers, tout le monde a sa place et son pedigree. Les descriptions de Pierre Lemaitre sont d'un réalisme empreint de détails mis en exergue par sa plume sèche et précise.
L'intrigue est extrêmement bien ficelée, jusqu'au retournement final qui m'a laissée bouche bée. J'adore être manipulée par un roman, j'ai été servie.
Que ce soit polar ou littérature blanche (Au revoir là-haut), Pierre Lemaitre est un grand auteur contemporain français, un incontournable de ce début de siècle.