Critique de CasusBelli

J'ai découvert P.Lemaitre avec le film "Au revoir là-haut", et je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par le premier livre de l'auteur ?
Au début j'ai été assez désappointé par cet univers assez glauque, les descriptions des crimes sont plutôt "trash", on était loin de l'ambiance du film cité plus haut...
Mais une fois accepté l'idée que j'allais lire autre chose, je me suis immergé sans mal dans l'histoire, quel style ! quel rythme !
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré, je l'ai bu. C'est peu de dire que le scénario est brillant, même si on pourrait en pressentir certains aspects, mais malgré ça j'ai été captif du début à la toute fin, en apnée par moments.
Les personnages sont criants de vérité par leur simplicité presque caricaturale, ils incarnent très bien les gens tels que l'on peut les côtoyer, avec leurs petits secrets ou leurs dissimulations.
Un contexte tout en désillusion et désenchantement ou il faut pourtant avancer vaille que vaille, parce que, d'une certaine façon il le faut bien, peut-être aussi une réflexion sur le devoir et ce que l'on peut y sacrifier.
J'ai eu le sentiment d'être entraîné dans une spirale infernale dont je suis sorti un peu groggy et pas tout à fait indemne, une vrai bonne lecture, l'une de mes plus marquantes.