Citations sur Histoire de Jérusalem (35)

Chateaubriand visite Jérusalem en octobre 1806.
« Les maisons de Jérusalem ressemblent à des prisons... ou à des sépulcres.
Partout des maisons de pierre enfermées dans un paysage de pierres...
... On se croirait devant un cimetière au milieu d’un désert ! »

(Itinéraire de Paris à Jérusalem – 1811)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : comme le christianisme avant lui, l'islam s'invente en réinterprétant les traditions juives.
Ce soir-là, le jeune Amos Klausner (futur Amos Oz) âgé de 8 ans, qui grandit dans un quartier Juif du nord-ouest de Jérusalem a conscience de vivre en direct un moment historique.
On écoutait tous la radio comme assoiffé la bouche ouverte.
― 33 votes pour, 13 votes contre, 10 abstentions …
Un Etat juif officiellement reconnu … Il y eut quelques secondes de saisissements … puis un hurlement d’allégresse envahit notre petite rue Kerem Avraham … le Juifs chantaient dansaient et embrassaient les policiers anglais ahurit !
Pourtant Amos Oz compris que cette résolution ne sera jamais appliquée concernant Jérusalem. (Amos Oz. Une histoire d’amour et de ténèbres. 2002)
Dès le lendemain du vote de l’ONU, les arabes de Jérusalem se soulèvent, sous les yeux de Wasif Jawharriyyeh.
Préoccupée par sa croisade intérieure contre les protestants, l’Europe catholique a oublié Jérusalem. L’Esprit des Lumières n’a fait qu’accentuer ce fossé. […]. Pourtant, au crépuscule du 18e siècle, l’Occident s’apprête à redécouvrir la Terre sainte, à la faveur d’une singulière expédition militaire … Le général Bonaparte a fait publier une proclamation dans laquelle il invite tous les juifs d’Asie et d’Afrique à se ranger sous les drapeaux … pour rétablir l’ancienne Jérusalem !
En fait, Bonaparte n’est jamais venu à Jérusalem … et on sait aujourd’hui que cette fameuse « Proclamation aux Juifs » n’a jamais existé ! Ce n’est pas la première fois qu’un récit légendaire détourne le trajet d’un grand conquérant pour le faire passer à Jérusalem… comme si cette onction symbolique forgeait les destins hors du commun … Souvenez-vous d’Alexandre le Grand, en -332. Ainsi s’écrit la légende de cette sacrée ville-monde …
― Au 17e siècle, j’ai vu arriver François-Charles Du Rozel, un aristocrate originaire de Normandie enthousiasmé par ses découvertes.
Le guide musulman de Du Rozel est intarissable sur les croyances locales.
― Jésus était un grand prophète, presque aussi grand que Mahomet ! Mais le Loi qu’il avait enseigné était trop rigide. Alors Dieu nous a envoyé Mahomet, pour la mitiger.
Avant de partir, viens te baigner dans le sanctuaire de Sérapis, si tu veux y comprendre quelque chose !
Ici c'est la piscine de Bethesda ; à l'époque du temple, les prêtres y lavaient les moutons avant le sacrifice ;les juifs malades venaient s'y baigner, dans l'espoir d'une guérison.
C'est là que Jésus a guéri le paralytique...
...et aujourd'hui, les Romains y honorent le dieu guérisseur Sérapis dont tu es si fervent.
Tu vois...tout s'emmêle et s'entremêle à Jérusalem !
Bonjour !
Shalom !
Salam !
Je m'appelle Zeitoun...
... Ou Olivia si vous préférez.
Je suis né il y a environ 4000 ans...
... Au sommet d'une colline qui porte mon nom : le mont des Oliviers.
Har Ha-Zeitim en hébreu...
Jabal al-Zaytoum en arabe...
Derrière moi, le soleil levant...le désert à perte de vue, la Mer Morte.
Devant moi, Jérusalem, le soleil couchant...la plaine fertile et la Méditerranée.
Sur cette ligne de crête, à 800 mètres d'altitude, entre la terre et le ciel, entre les hommes et les dieux, entre le monde des vivants et le monde des morts...
... Jérusalem est le point de contact entre tout cela.

(INCIPIT)
De l’autre côté il y a Mary Clawson, une expatriée californienne installée à Jérusalem Ouest dans les années 1950, qui livre dans sa correspondance un portrait sensible de la ville israélienne.
― en arrivant ici, je ne savais même pas que la ville était coupée en deux. Quelle frustration de voir la vieille ville si proche et si lointaine sans pouvoir y accéder. C’est une expérience difficile à comprendre. Je crois que le sabbat est mon jour préféré. Chaque vendredi après-midi, le calme tombe sur la ville, comme une neige silencieuse. Les boutiques ferment, les bus cessent de circuler … même les enfants deviennent plus sages …
En 1610, le poète anglais George Sandys découvre à son tour Jérusalem, qu’il décrit comme un « vulgaire théâtre de mystères et de miracles ».
― Les juifs … des barbares ridicules. Les chrétiens … des fous et des sauvages. Les célébrations de Pâques … des fêtes païennes dignes de Bacchus !
Ces protestants exaltés rêvent de fonder une « nouvelle Jérusalem ». George Sandys part pour l’Amérique en 1621.
― Ces colonies seront notre terre promise ! nous sommes le nouveau peuple élu ! Sion sera rebâtie en Amérique … puis nous ramènerons chez eux les enfants d’Israël .. ; et alors la fin des temps s’accomplira !!
En fait l’ancienne et la nouvelle terre promise n’ont jamais cessé de dialoguer à distance. N’oublions pas qu’en 1492 Christophe Colomb rêvait déjà de libérer Jérusalem par l’est ! En Amérique, les colons protestants ont fondé des dizaines de villes baptisées Jérico, Bethléem, Sion ou Nazareth, en références aux lieux bibliques … Et quelques siècles plus tard, les chrétiens évangéliques américains seront les plus fervent sionistes …
En -164, un des fils de Mattathias, Judas Maccabée, reprend le contrôle de Jérusalem et purifie le sanctuaire.
On n’a retrouvé qu’une seule fiole d’huile, juste assez pour allumer les chandeliers pendant un jour... mais par miracle, on a éclairé avec elle pendant huit jours.
Ce miracle des lumières est célébré chaque année, en décembre, à la Fête de Hanoucca.