Critique de Shan_Ze

Le résumé autant que la couverture m'ont attirée : un garçon étonné avec des bois de cerf sur la tête. Ce garçon, c'est Gus, 9 ans, il vit avec son père dans les bois. Il ne connait pas du tout le monde extérieur et il aime les sucreries. Un jour, son père meurt, le laissant seul. Il sera trouvé par Jepperd, un vieil homme qui veut l'emmener dans un endroit où il sera à l'abri.
Beaucoup aimé cette BD post-apocalyptique ! Gus semble très timide mais attachant, difficile de prendre des décisions à un si jeune âge… Jepperd, au contraire, n'est pas commode mais on sent que de souvenirs douloureux le rongent. le suspens monde doucement avec le parallèle entre les vies de Gus et Jepperd. le mystère autour du Malheur qui s'est abattu sur les hommes il y a quelques années s'éclaircit mais il reste beaucoup de zones d'ombres… Qu'est-ce que Gus a de si spécial ? Pourquoi les enfants naissent-ils ainsi ? Je suis un peu mitigée avec les dessins de Jeff Lemire, certains sont magnifiques, plein de couleurs et d'émotions, d'autres plus inégaux et moins reconnaissables. Mais l'ensemble fonctionne très bien et rend bien compte de l'atmosphère sombre.
A poursuivre avec le tome 2 !