AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Que ce soit au Japon ou en Europe ,dans l'immédiat aprés guerre et même plus tard , il n'était pas vraiment judicieux d'être né d'une liaison " compromettante ", qui plus est avec l'ennemi .Et si la mère portait son fardeau sa vie durant , le dit fardeau , lui , ne trouvait aucune grâce non plus et obtenait le peu reluisant titre de bâtard , honte de la famille ,pour des générations celui ou celle qui " porte - malheur ". Pas trés " chouette " , ce statut ... . La culpabilité se partage , la honte aussi , l'innocence , non ...
Bref , c'est dans ce climat délétère que Nori Kamiza pose ses valises dans la richissime famille Kamiza , l'une des plus puissantes ....et respectables familles du pays .Un pays aux fortes et anscestrales traditions qui , sans autre forme de procés , place d'emblée , la femme au rang inférieur , cantonnée dans le premier des devoirs :" se taire et obéir ".
Alors , imaginez / femme et bâtarde !
C'est ce passage difficile , pour ne pas dire incroyablement pénible de l'enfance à l'âge mûr que nous allons partager avec Nori .Quelques rayons de soleil , l'amour ambigü d'un frère , de quelques domestiques , et , surtout , de la musique face à une famille prête à tout pour " laver " l'affront et les assauts de quelques malveillants ....
Mais , allez , projetez -vous , vous et votre valise sur le seuil de la maison de vos grands - parents , allez -y , je vous en prie , prenez la main de Nori , elle en aura bien besoin et vous aussi....
Je serai sans doute mauvais juge , ce livre m'ayant quelque peu fait sortir de ma zone de confort , ce qui , finalement , est toujours intéressant .
Ne vous attendez pas à avoir une vision éclairée de la société japonaise dans les années 50 .Certes , on va pénétrer dans des familles aisées , comparer le rôle des hommes , celui des femmes , la relation aux enfants , parler de quelques tenues vestimentaires mais rien de vraiment probant sur le plan historique .On sort peu de la maison .
Par contre , on aura des querelles incessantes entre les membres , des discussions , vives ou apaisées mais c'est un roman " intra -muros "qui présente des chapitres de belle facture et d'autres un tantinet poussifs et longuets . Quelques feuilletons américains , passés inlassablement à des heures de grande écoute me sont revenus en mémoire ...Serais -je " mauvaise langue "?
Le style et la traduction offrent une lecture aisée et j'avoue que je n'ai jamais été tenté de " sauter des passages " ou d'abréger cette lecture , trop désireux de poursuivre le parcours de la jeune Nori jusqu'à un dénouement qui ne fut pas celui que j'attendais , ce qui , je vous l'avoue , est loin d'être maladroit .
Je vous l'ai dit , je suis sorti de ma zone de confort et , pourtant , je suis loin d'avoir détesté ( quel vilain verbe ) ce livre qui devrait plaire aux amateurs ET amatrices du genre , tout à fait respectable .
Un grand merci aux éditions Harper Collins et à l'équipe de Babelio pour ce livre obtenu dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée .
A vous , chers amis et amies , salutations et ....à bientôt .
Commenter  J’apprécie          682



Ont apprécié cette critique (66)voir plus




{* *}