Critique de Arwen78

Merci beaucoup à Babelio pour cette masse critique privilégiée et aux Éditions Harper Collins pour cette très belle découverte.
Noriko dit Nori a huit ans quand elle est confiée à sa grand-mère par sa mère. Nous sommes en 1948, à Kyoto.
Noriko est cachée car elle est métisse, née d'une liaison de sa mère avec un étranger. Sa grand-mère l'élèvera très sévèrement et lui infligera des sévices, des traitements pour lui faire blanchir la peau entre autres. Il faut également qu'elle apprenne à être docile comme pratiquement toutes les femmes de son pays.
Au bout de quelques années, elle fera connaissance de Akira qui est son demi-frère. Il lui apportera un peu de soulagement et de l'amour. Elle gagnera une certaine liberté, sera enchantée par le violon qu'elle pratiquera.
Dans cette histoire, on suivra la vie de Noriko de ses huit ans jusqu'à l'âge adulte. Une héroïne aux mille vies.
Comment rester insensible au destin de Noriko ?
Noriko a besoin d'amour et toutes les personnes qui devraient l'aimer l'ont trahie. Elle se relèvera souvent.
J'ai adoré ce personnage de Noriko qui est très attachante et où l'on prend plaisir à lire ses aventures, même si elle vit beaucoup de drames. Elle a une force incroyable et fera preuve d'un énorme courage.
Le personnage de Arika, le demi-frère de Noriko, est également très attachant, nous emmenant dans son domaine de prédilection qui est la musique et dans sa belle relation avec sa demi-soeur Noriko.
Un roman même, si il est dur, est plein de poésie et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié. Un livre, une fois commencé, qu'on ne lâche plus, tellement, on a envie de suivre les aventures de Noriko.
Il est aussi question de deuil, d'héritage, du poids des générations et des coutumes. Dans ce pays, une femme doit se taire et obéir. On aborde, également le racisme, le poids de ses choix, les responsabilités, d'émancipation, la relation frère-soeur.
Une histoire émouvante et bouleversante, que je ne suis pas prête d'oublier.
Un magnifique roman.