Critique de krisk

krisk
06 novembre 2023
Tant de nuances de pluie est une histoire qui se déroule au Japon à Kyoto en 1948. On y rencontre Noriko Kamiza, elle est née d'une relation extraconjugale et n'a pas le physique d'une japonaise, elle a les cheveux crépus et le teint foncé. Autant vous dire que ça pose un gros problème !
Dès les premières pages on assiste à l'abandon de cette petite fille par sa mère au pied de la demeure de sa grand-mère. Celle-ci appartient à une importante famille de Kyoto et elle fera tout pour cacher Noriko. Elle l'installera dans le grenier ou elle subira des traitements pour lui donner le plus possible l'apparence d'une japonaise.

J'ai adoré (et même plus qu'adoré) lire ce livre, dès les premières pages, l'auteur m'a ensorcelé par son histoire et surtout avec son personnage Noriko.
On ne peut que s'attacher à elle, on souffre, on découvre avec elle et on subit à travers elle tous les malheurs qui lui tombent dessus. D'ailleurs pour les plus sensibles munissez-vous de mouchoirs, parce que les larmes couleront.
A travers cette histoire on découvre également le Japon et ces traditions plutôt rigides.
En temps général j'aime lire des livres qui se passent en Amérique, avec ce livre je dépasse ma zone de confort et je dois dire que j'ai beaucoup aimé voyager dans le pays du soleil levant.
Ce livre se lit facilement mais avec une certaine brutalité que j'avais parfois envie de refermer pour que ce personnage si naïf et attachants ne subissent plus de malheurs.

Voilà pourquoi pour moi ce fût un coup de coeur, en revanche la fin laisse peut-être entendre une suite, si c'est le cas je ne la raterai pour rien au monde et si ce ne l'est pas j'ai comme un sentiment d'une fin inachevée.