Critique de ilinx

ilinx
07 février 2012
Quel livre !!! l'auteur mécin psychiatre chef de service - que l'on sent avoir beaucoup d'humour - a dû bien s'amuser en écrivant tout celà et cette sorte d'espièglerie qu'il faisait au corps médical. Je redoute qu'il ne se soit fait ostraciser par certains. Evidemment, comme il dit, le corps médical déteste que l'on parle du placebo parce que ça remet en cause son pouvoir. Savez-vous qu'en médecine on appelle "grands médicaments" les médicaments qui sont universellement considérés comme efficaces (aspirine, anti-dépresseurs, anti-cancéreux etc...). Si vous lisez "les grands médicaments" du Dr Pradal (un toxicologue) vous verrez qu'il consacre un chapitre au placebo : le placebo est un grand médicament. de mémoire : le dictionnaire Vidal signale constamment la validité vérifiée ou non de l...a spécialité qu'il évoque ( indiqué dans, utisé pour etc ...) Selon certains, 40 à 50 pc des spécialités du Vidal seraient des placebos purs ou impurs. le Dr Lemoine nous dit qu'il existe un effet vérifié d'induction de l'effet placebo par le médecin. Ainsi, en psychiatrie la thérapie de choc du coma hypoglycémique proqué par l'injection d'insuline marchait tant que les médecins se demandaient dans l'angoisse si le patient allait revenir du voyage dans le coma. Quand la technique a été mieux maîtrisée, l'angoisse a disparu et la "cure de Sakel" a perdu son intérêt. Autre chose : il écrit - en précisant que c'est une boutade- que soit un service en psychiatrie, si le patron est un anxieux, le service va se mettre à prescrire des anxiolitiques et que si le patron est fou, le service va être généreux en neuroleptiques. A la fin du livre, il mentionne les placebos dans la société. Par exemple : la tétine des petits enfants. Elle a la texture du sein mais il n'y a pas le principe actif : le lait. Reste que c'est un placebo efficace. Il analyse comme placebos certains aspects de l'art contemporain.