Critique de LeslivresdeRose

Juliette est une trentenaire romantique, un peu désespérée sur le plan sentimental. Elle a tout essayé pour trouver l'homme de sa vie mais jusqu'ici sans aucun résultat probant puisqu'elle est encore et toujours célibataire…Quand ses amies lui proposent de déroger à sa règle d'or (qui est de ne jamais retenter avec ses ex) ; elle hésite puis finit par se laisser convaincre. À sa suite, nous allons alors revivre chacune de ses sept « relations » amoureuses. Au départ, chaque chapitre est un peu construit de façon similaire : rencontre et premiers rendez-vous, complications et rupture et, pour finir, retour au présent avec les retrouvailles. Ensuite, plus le récit avance dans le temps et plus ce schéma varie et se complexifie. Impossible pour moi de déposer le livre tant qu'un chapitre n'était pas clos et avec lui une de ces « histoires dans l'histoire ». Une fois terminé, la curiosité me poussait à sauter sur le chapitre et l'ex suivants et ainsi de suite ! Ce roman m'a ainsi tenue en haleine jusqu'au bout, jusqu'à ce que j'ai enfin le fin mot de cette histoire !

J'ai préféré certaines relations que d'autres évidemment. L'une d'entre elle m'a, entre autre, semblé un peu longue même si je pense que vu le sujet, cette longueur était nécessaire. Je l'ai aussi moins aimée sans doute parce que j'ai indirectement vécu ce genre de relation pas très drôle et qu'elle a fait resurgir de mauvais souvenirs. D'autres histoires m'ont davantage rappelé la mienne, surtout celles qui se situent durant l'adolescence. Sans être identiques à mon propre vécu ; elles évoquent la naïveté et la douceur des premiers émois, la découverte de nouvelles expériences et les retours, parfois brutaux, à la réalité ! le seul petit bémol est que je n'aurais, personnellement, pas parlé d' « ex » concernant certains personnages. Toutefois, je sais que ce terme peut avoir une signification très différente d'une personne à l'autre. Et l'héroïne explique bien, avant de se lancer dans cette aventure, sa propre définition du mot. de ce fait, même si j'ai un peu tiqué par moment, je comprends tout à fait ses choix.

Le personnage de Juliette est très attachant ; j'ai beaucoup aimé ses réflexions à la fois drôles et piquantes. Elle évolue énormément au fil du récit et de ses « relations ». Elle acquiert de l'expérience et de l'assurance : d'une adolescente un peu naïve ; elle devient une femme qui sait ce qu'elle veut et qui ne se laisse pas faire, du moins elle essaye. En effet, les hommes avec qui elle fait un bout de chemin ne sont pas toujours évidents à cerner. Elle a également parfois bien du mal à s'en débarrasser ou à s'en défaire. de plus, pour couronner le tout, elle-même manque parfois cruellement de chance…

En ce qui concerne l'intrigue, je pensais avoir deviné la fin (oui, oui et elle me plaisait bien d'ailleurs) mais non…rien à voir. Bien que cela ait failli à un moment (preuve que je n'étais quand même pas complètement à côté de la plaque) ; l'auteure a finalement fait un tout autre choix. Je ne suis, pour autant, pas du tout déçue de celui-ci !

Le style est frais, moderne et très fluide ! Malgré quelques erreurs au niveau de la concordance des temps (choix entre imparfait/passé simple entre autres), ce roman se lit très facilement et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte !

En bref, un livre plein de peps, à l'humour pétillant et à l'écriture addictive qui plaira à tous les amateurs de chick-lit et à tous ceux qui cherchent simplement à se détendre en compagnie de notre héroïne, Juliette et à se divertir de toutes les péripéties qui lui tombent dessus.
Lien : https://leslivresderose.word..