AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Quand Thierry Lenain avait écrit ce livre en 2004, il ne pouvait pas deviner que "le mariage pour tous" sera, presque dix ans plus tard, une réalité.

La maman de Cora espère que sa fille d'une petite dizaine d'années est un peu amoureuse de Bastien (... la mère de Bastien est une copine de celle de Cora...). Comme sa maman n'arrête pas de poser des questions (indiscrètes, je trouve) sur ses états d'âme, Cora lui fait savoir que plus tard, elle se mariera avec Anna. Point. Y'a pas à discuter là-dessus. Mais justement, la mère appelle le père à la rescousse...et la "discute" tourne en dispute...

Le texte de de premier roman qui s'adresse aux 6-8 ans ne sera pas aussi pertinent sans les illustrations d'Aurelie Guillerey qui a su souligner par quelques couleurs dominantes le sujet de la différenciation sexuelle et l'attirance amoureuse de deux personnes du même sexe.
Les personnages portent tous le même pull : celui de maman est rouge, bleu pour le papa, rose pour ceux de Cora et Anna, et gris (!) pour Bastien que Cora "ne peux pas voir en peinture". Bien que les dessins sont très simples, ils arrivent avec brio à exprimer les sentiments et attitudes de chacun(e).
J'ai beaucoup aimé l'illustration dans laquelle Cora visualise leur couple d'elle et Anna en deux petites vieilles aux cheveux gris, cannes à la main en train de danser... L'image que Cora se fait de ce mariage et leur vie de couple est le reflet d'une vie heureuse.

Le Bonheur avec quelqu'un du même sexe ?
Est-ce un sujet à aborder dans les livres pour enfants ??
Factieux, subversif, mal pensant...n'est ce pas ???

Ce petit ouvrage qui parle avant tout de l'amour, risque aussi de disparaître des rayonnages des bibliothèques...
Commenter  J’apprécie          480



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}