EAN : 9782092826188
Nathan (18/03/2004)
4.75/5   4 notes
Cora est amoureuse d'Anna, sa meilleure copine.
Sa mère lui dit qu'une fille ne peut pas se marier avec une fille.
Mais Cora s'en fiche pas mal !
Que lire après Je me marierai avec AnnaVoir plus
Quand Thierry Lenain avait écrit ce livre en 2004, il ne pouvait pas deviner que "le mariage pour tous" sera, presque dix ans plus tard, une réalité.

La maman de Cora espère que sa fille d'une petite dizaine d'années est un peu amoureuse de Bastien (... la mère de Bastien est une copine de celle de Cora...). Comme sa maman n'arrête pas de poser des questions (indiscrètes, je trouve) sur ses états d'âme, Cora lui fait savoir que plus tard, elle se mariera avec Anna. Point. Y'a pas à discuter là-dessus. Mais justement, la mère appelle le père à la rescousse...et la "discute" tourne en dispute...

Le texte de de premier roman qui s'adresse aux 6-8 ans ne sera pas aussi pertinent sans les illustrations d'Aurelie Guillerey qui a su souligner par quelques couleurs dominantes le sujet de la différenciation sexuelle et l'attirance amoureuse de deux personnes du même sexe.
Les personnages portent tous le même pull : celui de maman est rouge, bleu pour le papa, rose pour ceux de Cora et Anna, et gris (!) pour Bastien que Cora "ne peux pas voir en peinture". Bien que les dessins sont très simples, ils arrivent avec brio à exprimer les sentiments et attitudes de chacun(e).
J'ai beaucoup aimé l'illustration dans laquelle Cora visualise leur couple d'elle et Anna en deux petites vieilles aux cheveux gris, cannes à la main en train de danser... L'image que Cora se fait de ce mariage et leur vie de couple est le reflet d'une vie heureuse.

Le Bonheur avec quelqu'un du même sexe ?
Est-ce un sujet à aborder dans les livres pour enfants ??
Factieux, subversif, mal pensant...n'est ce pas ???

Ce petit ouvrage qui parle avant tout de l'amour, risque aussi de disparaître des rayonnages des bibliothèques...

Maman s'est ressaisie. Elle a éclaté de rire.
- Mais... ANNA EST UNE FILLE !
Ça se voit qu'Anna est une fille, je ne suis pas aveugle ! Et alors ?
- Enfin, ma chérie, ne sois pas idiote... Une fille ne peut pas se marier avec une fille...
Les autres filles, je n'en sais rien. Mais moi quand je serai grande, je me mariera avec Anna.

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html