Critique de frconstant

François, le printemps de l'évangile est un tout petit essai de Frédéric LENOIR (ED le livre de poche n° 33661). Paru en mars 2014, l'auteur s'appuie sur le ressenti, l'intuition des gens du peuple, qui voient un Pape François en profonde réforme de la fonction papale, de l'esprit qui doit présider au service qu'est le pouvoir et à l'humilité bardée de volontarisme avec laquelle ce François semble pouvoir s'inscrire dans L Histoire comme le pape d'un retour aux sources de l'Evangile.

Avec l'habitude qu'on lui connaît dans ce genre d'exercice, Frédéric LENOIR précise qui est ce Jorge Bergoglio devenu François, sa volonté de vouloir une Eglise pauvre pour les pauvres, une Eglise qui ne juge pas, ne se replie pas sur son centre mais s'ouvre à tous, croyants ou non. Bref, une Eglise à l'image de l'Evangile. En s'appuyant sur les sources historiques nécessaires, mais légères, les anecdotes rapportées par ceux (amis ou non,croyants ou non) qui l'ont rencontré, Frédéric LENOIR nous brosse l'image de l'homme remis dans le contexte de l'Eglise qu'il habite en lien avec l'Evangile qui l'inspire. L'essai est réussi! On sent, toute à la fois, l'humilité de l'homme et sa volonté de transgresser l'usage, de "dépapaliser" sa fonction, d'opérer un grand nettoyage (déjà commencé), son besoin d'une sainte persévérance pour mener les réformes à terme. L'auteur, lui, ne cache pas son espérance que, le temps venu, l'Eglise osera se questionner aussi sur les fondements moraux qu'elle défend au coeur d'une société où croire n'est plus ni une évidence, ni une obligation.

Ce livre respire l'espoir, il n'évite pas les sujets qui fâchent, les faits à dénoncer comme inacceptables au sein de l'Eglise. Ce livre montre aussi le danger permanent dans lequel avance Le Pape François. Il est loin, encore très loin, de faire l'unanimité au sein de la curie romaine qu'il bouscule allègrement.
Mais comme les jeunes pousses de printemps ... ce livre est l'annonce d'une possible belle récolte et de fruits savoureux à venir!

Pour les croyants, comme pour les non croyants, il éclaire un Homme debout et une fonction en mutation!