Critique de Root

Root
17 décembre 2017
Juillet 1982. Une chaleur insoutenable règne sur Hartland, perturbant ses habitants.

Ça n'est pas pour arranger le caractère de Marc Miller, qui se laisse aller à sa misanthropie coutumière. Lorsqu'il rencontre le révérend Garrett, ce nouveau venu ne lui dit rien qui vaille. La ville n'a pas l'habitude de recevoir des visiteurs. Miller préfère retourner boire sa bière plutôt que de faire la conversation, mais une mauvaise impression subsiste. le maire Fairbank, lui, est sous le charme. Ce qui n'est pas le cas de sa femme, qui frôle le malaise en présence du révérend.

La ville commence à s'agiter au son des rumeurs et des doutes… Thomas Garrett envoûte, Thomas Garrett effraie, Thomas Garrett divise. Convaincus du bien-fondé des inquiétudes des uns et des autres, Linnea et Nathan, parfois distraits pas leurs sentiments naissants, décident de mener leur propre enquête… à leurs risques et périls.

Parce qu'il est pas tout clair, le Père Garrett!

Il pourrait même être très dangereux, vous ne tarderez pas à le découvrir. Lors de son premier office, Helen Fairbank aperçoit l'ombre du diable – rien que ça – flotter au-dessus de lui. Mais c'est d'abord l'ambiance qui vous mettra mal à l'aise, étouffante, collante, assommante. Hartland est un roman d'épouvante à l'ancienne, qui réunit de très bons ingrédients du genre. Si on envisage assez facilement le déroulement des événements, on ignore comment du point A, on arrivera au point B. le sinistre homme d'église qui pactise avec le mal et fait les frais de ses vils desseins, ce n'est pas nouveau, mais ça fonctionne toujours. Je n'étais pas surprise d'apprendre que Guillaume Lenoir avait étudié l'Histoire, sa fiction est richement construite.

À la fin de ce premier tome (ou un peu plus tôt pour les moins chanceux d'entre eux), on quitte les personnages à regret, avec une mention spéciale à monsieur Miller, attachant de bougonnerie.

Un roman sans temps morts, qui laisse présager une suite réjouissante.