Critique de Errant

Errant
31 décembre 2016
Écrire en toute simplicité sur un sujet éminemment complexe, tel est l'exploit qu'a réussi ici Frédéric Lenoir. Après avoir cerné le concept et rappelé le contribution de quelques philosophes, il nous propose un dizaine d'attitudes et de façons d'être propices à l'apparition de la joie. Ses réflexions rejoignent en grande partie une approche bouddhiste non sacralisée tout en la modernisant et l'enrichissant. Mais sa contribution encore plus originale est de suggérer un processus en deux temps : introspection, connaissance de soi avant de se ré-ouvrir au monde dans un processus de reliaison. L'Idée est séduisante et fait du sens.. Dans une troisième partie on explore la joie parfaite et un chemin pour y parvenir avant de terminer par des considérations plus globales et un lien avec la sagesse.

J'ai aimé la simplicité et la profondeur de ce livre. L'approche est facile à comprendre, Lenoir maîtrise autant le sujet qu'il manie bien la plume. Il nous livre ici des réflexions motivantes sans énoncer de prescriptions. Ce qui en soi, en déjà admirable. Une lecture marquante qui je reprendrai peut-être éventuellement.