Critique de ecceom

Debout les Maures !

Giovanni ayant raté son évasion du bagne d'Alger, il se fait taper sur les doigts (de pieds -300 coups de fouet) par ses bourreaux.
L'avenir semble bouché jusqu'à ce que l'intendant Ibrahim ravi par le récit des aventures du jeune italien, le garde à ses côtés.
Serait-il enfin sorti d'affaires ?
Évidemment non, puisque les "hommes en rouge" qui sont à sa poursuite, ont retrouvé sa trace.
La fin est annoncée pour le prochain volume.

Je ne connais pas le roman de Frédéric Lenoir dont est issu cette BD, mais nous en sommes au 4ème tome et l'intérêt ne faiblit toujours pas, même si les passages philosophiques sont quand même relativement niais : "Ce n'est pas la mort qui nous fait le plus peur, c'est la vie...Si exister est un fait, vivre est un art...nous avons peur de nous ouvrir pleinement...." RrrrrRzzzzRzzzzz.

Côté dessins, Griffo aux pinceaux et Rodolphe au découpage, font des merveilles...la plupart du temps.
Une réserve, traditionnelle avec Griffo, les cases sublimes sont parfois entrecoupées de ratés étonnants, comme si un apprenti s'amusait à dessiner en cachette de son maître.
Des exemples ? Les pages 20 à 22 font croire à la résurrection de Delaby, jusque dans les traits des personnages qui semblent sortir tout droit de Murena. Magnifique !
Par contre, que penser des visages féminins épouvantablement ratés page 28, 44… ? Incompréhensible.
Pire, il aligne page 29, deux cases identiques à la suite : du foutage de gueule !
S'agissant de la couverture, on dira que l'air de famille prononcé avec la série Djiin imaginée par Dufaux et dessinée par Mirallès, est un clin d'oeil (après tout, Griffo et Dufaux ont oeuvré ensemble sur Giacomo C).

Ceci dit, le niveau général est encore suffisamment élevé pour qu'on passe sur ces défauts.

Vivement le prochain, mais il va falloir que Griffo se reprenne sérieusement.