Audiolib (09/06/2021)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.88/5   169 notes
Il a suffi d'un virus lointain pour que le cours de nos vies soit bouleversé. "Vivre, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie", disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu'il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible.

F. L.

Pour traverser ces temps difficiles, cet ouvrage optimiste nous in... >Voir plus
Que lire après Vivre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

J'étais bien avancé dans ma lecture de Pascal Picq, lorsque ma femme adorée revient le soir avec 4 livres de Frédéric Lenoir sous le bras. Elle sait bien que j'aime cet auteur. C'est donc en un peu moins de deux heures le lendemain que j'ai lu avec avidité « Vivre dans un monde invisible ». Lenoir fait dans ce livre une synthèse du bouleversement individuel et social de notre société du à la pandémie du Covid 19. Faisant appel aux réflexions de nombreux philosophes, il nous offre un petit guide de survie en temps de Covid. Comment réapprendre à vivre, avec un peu de résilience, d'adaptation, en retrouvant les plaisirs élémentaires, en cultivant l'instant présent… ? Puis peu à peu, il en vient à aborder des questionnements plus existentiels comme s'interroger sur le sens de la vie, de la mort, de la liberté… en s'appuyant encore sur la philosophie mais également, de manière plus directement pratique, sur les diverses expériences sanitaires mises en oeuvre dans différents pays.
C'est, comme toujours, écrit dans un langage clair et abordable. Son propos, résolument optimiste, est terriblement utile en ces temps de bouleversements profonds. Peut-être ne reviendrons-nous jamais à l'époque d'avant la pandémie, autant nous habituer !
Je reprends maintenant ma lecture de Pascal Picq, de ce livre écrit avant la pandémie. S'appuyant sur les expériences et les travaux de Darwin à Lévi-Strauss, il tend à démontrer que nos sociétés humaines sont en grand danger. Deux livres qui se complètent, mais Picq est nettement moins optimiste que Lenoir car il se place au niveau de l'espèce Homo-Sapiens et non plus sur le plan d'un sauvetage individuel.
On ne présente plus Frédéric Lenoir qui s'est illustré par ses oeuvres de développement personnel.

Accompagnant depuis plusieurs mois une personne souffrant de dépression sévère, ce ne sont pas les manuels et guides qui manquent dans ma PAL - hélas, si je puis dire. Toutefois, faisant contre mauvaise fortune, bon coeur, je m'instruis et gagne en compétence grâce à une poignée de penseurs et psychiatres qui ont eu la bonté de vulgariser leurs travaux pour les mettre à la disposition de tout un chacun.

Je suis déjà une grande admiratrice du travail du Dr Christophe André, qui a diffusé en France la pratique de la méditation pleine conscience et la gestion des crises par la pratique du lâcher-prise (dont je suis une adepte absolue). Avec "Vivre !", Frédéric Lenoir propose un manuel de résilience simple et bien articulé, à la portée de tous. Sous un angle d'attaque ciblant la crise sanitaire du covid, il traite en réalité de la gestion des crises dans leur universalité, quelles qu'elles soient, et ça fonctionne.

Je me suis complètement retrouvée - ainsi que la personne que j'accompagne - dans ce petit écrit. Véritable condensé de psychologie vulgarisée, "Vivre !" est une injonction à affronter l'adversité plus sereinement et à développer une réelle capacité de résilience afin de laisser le passé derrière soi pour se concentrer résolument sur le moment présent, pour préparer l'avenir du mieux que l'on peut.

Un essai à mettre entre toutes les mains, surtout entre celles de personnes déprimées, dépressives, négatives ou traumatisées par des événements de vie déstabilisants.
J'ai aimé cet ouvrage de Frédéric Lenoir qui nous aide à garder le cap finalement, quelles que soient les circonstances autour de nous.

L'auteur a écrit ce livre lors de la crise du Covid et on y parle beaucoup du Covid mais finalement, là n'est pas l'essentiel...

Frédéric Lenoir nous dit qu'on peut toujours agir sur notre environnement, nos vies, agir pour nous, pour faire évoluer les choses, même si ce qu'on vit est difficile. Evidemment, ce qui compte, c'est notre état d'esprit.

Agir, si l'on peut le faire, autrement, essayer de lâcher prise.

J'aurais aimé lire un tel ouvrage au début de la pandémie. Peut-être qu'il m'aurait aidée à traverser cette crise avec un peu plus de sérénité...

Livre assez court qui est très facile à lire. Ecrit dans l'urgence, pour le moment de crise que nous vivons actuellement, mais pas seulement. En effet, l'auteur reprend ici un ensemble de "notions" qu'il a développées plus longuement dans d'autres livres, et en a fait un instrument de réflexions et d'action que nous pouvons, ou non, appliquer aux différentes périodes un peu plus difficiles que nous sommes amenés à vivre dans le courant de notre vie.
Il a, comme toujours, une écriture simple et claire qui rend accessible des notions parfois complexes.
Lecture conseillée à tous.
« Les crises, les bouleversements, la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie » Carl Gustav Jung.

C'est avec cette épigraphe que l'auteur nous introduit dans son livre. Si cette citation vous parle, alors ce livre vous apportera des réponses à n'en pas douter.

Un livre écrit dans l'urgence, parce que oui, il était urgent de nous donner une « béquille » afin d'essayer de tenir debout dans ce contexte anxiogène de pandémie qui était pour la majorité d'entre nous une plongée totale dans l'inconnu. Nous qui pensions être à l'abri de ce genre de chose dans notre monde moderne, comment allions-nous réagir face à cette situation nouvelle.

Au fil des chapitres, Frédéric Lenoir nous guide afin que nous ne prenions pas tout cela comme une fatalité, une voie sans issue, comme un obstacle qui nous cloue sur place mais plutôt de s'employer à découvrir les chemins de traverses qui s'offrent à nous et de pouvoir sortir grandit, enrichit de cette expérience.

Avec des phrases simples, l'auteur nous donne les clefs pour nous adapter dans une situation de crise, il nous raconte comment vivre avec les imprévisibilités du monde qui nous entoure.

Un livre à lire par tout ceux qui veulent avoir les « armes » pour s'en sortir dans les différentes difficultés qui peuvent surgir tout le long d'une vie.

J'ai découvert ce livre en version audio dans le cadre de la Masse critique – version lue par l'auteur lui-même. J'ai depuis acheté la version écrite pour l'avoir sous la main en cas de besoin.

Je tiens à remercier Audiolib et Babelio pour cette lecture enrichissante.

J'ai la conviction profonde que nous ne naissons pas libres : nous le devenons. Nous commençons par être conditionnés par nos gènes, notre éducation, nos affects inconscients. Puis en apprenant à nous connaître, nous pouvons gagner progressivement en liberté.
C'est l'inquiétude, à laquelle je souscris, du philosophe André Comte-Sponville : "C'est ce que j'appelle le pan-médicalisme : une idéologie, voire une civilisation, qui fait de la santé la valeur suprême ( à la place par exemple de la justice, de la liberté ou de l'amour ) et qui tend dès lors à déléguer à la médecine la gestion non seulement de nos malades, ce qui est normal, mais de nos vies et nos sociétés, ce qui beaucoup plus inquiétant ! Attention de ne pas tomber dans l'"ordre sanitaire" ( au sens où l'on parle d'"ordre moral"), ni dans le sanitairement correct ' au sens où l'on parle du "politiquement correct") !
Dans une démocratie, c'est le peuple qui est souverain, ce sont ses élus qui font la loi, pas les experts."
N'oublions pas que notre refus de lutter aujourd'hui efficacement contre le réchauffement climatique nous faudra infiniment plus de victimes que le covid-19 dans un futur pas si lointain, et qu'actuellement la malbouffe, l'alcool et le tabagisme tuent des millions de personnes chaque année sans que cela incite les pouvoirs publics à prendre des mesures radicales.
Donner une signification à sa vie, c'est trouver des raisons de vivre. C'est tenté de répondre même provisoirement à la question pourquoi ai-je envie de continuer à vivre? Cette question est d'autant plus forte lorsque nous sommes confrontés à la proximité de la mort: au fond est-ce que je me bats juste pour survivre, de manière pulsionnelle et par peur de la mort, ou bien est-ce que je souhaite encore vivre pleinement?
Et si oui pourquoi?

Qu'est-ce que je désire encore accomplir que je n'ai pas pu réaliser? Qu'est-ce qui me semble essentiel, important, superflu? Quelles sont les choses précieuses auxquelles je souhaite consacrer mon énergie pour le temps qu'il me reste à vivre? Existe-t-il des personnes autour de moi à qui je souhaite donner de l'amour ? À qui je pourrais transmettre quelque chose qui soit utile? En m'interrogeant de la sorte, je peux parvenir à donner une signification à mon existence, à trouver des bonnes raisons de vivre.
Il a suffi d'un virus lointain pour que cours de nos vies soit bouleversé. "Vivre, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie". disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu'il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible.