AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 9 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Prison de Toile est un recueil constitué de dix nouvelles sur les dangers de la Cyberdépendance.

L'auteur n'a pas cherché la simplicité, l'écriture de Nouvelle est une discipline compliquée.
Des personnages, une intrigue en peu de pages faut arriver à le maîtriser
C'est chose faite dans ce recueil.
Julien a une plume extrêmement fluide donc très agréable à lire.
Chacune des nouvelles est absolument bien construite avec de l'émotion, de la peur et des personnages réalistes ainsi que les situations.
L'auteur ne ménage en aucun cas ses protagonistes, il y va sans modération. Rien que la première ma prise aux tripes, c'est d'ailleurs ma préférée.

Le sujet abordé par Julien est extrêmement présent dans notre quotidien il ne faut pas se voiler la face.
De nos jours qui sommes-nous sans Internet, notre téléphone ?
Une nouvelle époque, une nouvelle génération qui est dépendante moi la première.
On y pense pas souvent mais les réseaux sociaux sont dangereux à plusieurs degrés bien évidemment puisque chaque personne est différente.
Ça peut aller à négliger notre entourage, se couper du monde, manipuler des individus, provoqué une certaine violence ou même pire.

L'auteur nous dévoile certains risques avec plusieurs situations et je trouve ça très prévoyant et réaliste.
Un auteur que je connais déjà par Coeur Noir et que j'apprécie pour nos échanges.
Merci Julien.
Commenter  J’apprécie          30
Fichier PDF offert par l'auteur
Se lit très facilement.
Les personnages, les situations sont très crédibles et font froid dans le dos par leur réalisme et ce que cette réalité représente.
Ca fait froid dans le dos mais c'est malheureusement bien ce qu'il se passe actuellement.
Commenter  J’apprécie          20
Prison de Toile, de Julien Lenoir, est un recueil de dix nouvelles sur les dérives d'internet dans notre société. Chaque récit est construit sur une même base : le protagoniste est victime de cyberdépendance, qu'il s'agisse de sa propre addiction ou de celle d'un proche. C'est vraiment sans forcer que j'ai été embarquée dans cet ouvrage. Ceux sont des tranches de vie, des quotidiens infestées par « l'internet », des liens absolument rompus au profit des applications de partage. Mis à part la réalité du sujet, j'ai été sensible au bon sens qui transpire sous la plume de l'auteur. Il y a énormément de sujets traités, de problématiques soulevées : de l'adolescente qui se frappe la tête contre les murs car elle est privée de portable, en passant par la grossesse pour le buzz et toute la partie sombre du net ; sans parler des allusions à tout le reste de ce système qui crée les conditions pour que ces comportements pathologiques se développent. « Succes story » qui ne reposent sur rien, dictature de l'apparence et de la bien-pensance, justice qui n'est pas juste, recours extrêmement rapides à la violence, victimes de plus en plus jeunes… Chaque nouvelle est écrite à la première personne, chaque nouvelle se termine mal et pourtant j'avais les yeux ronds comme des billes à chaque chute. L'essence même du genre est parfaitement maîtrisée.
La tension s'intensifie au fur à mesure de la lecture, le « je » au départ passif devient acteur. Toutefois le personnage reste une victime, celle de cette société tout simplement malade. C'est ce que j'ai énormément apprécié dans cet ouvrage, le bourreau n'est pas qu'un tortionnaire, il a d'abord subi. Parce que l'on ne nait pas mauvais mais c'est tout un processus, il y a une véritable progression d'être humain lambda à la condition d'abominable criminel. Julien Lenoir ne tombe pas dans cette facilité de dire : « c'est la vie qui l'a rendu comme ça » mais apporte la bonne nuance « la vie aurait pu le rendre autrement ». C'est l'intervention humaine, c'est une société saine qui peuvent endiguer la création des monstres ou du moins permettent aux autres de les reconnaitre.
Ce livre est touchant, conscient, plein de bon sens. La simplicité du style le rend non seulement accessible mais surtout authentique et sincère ! Malgré le ton horrifique, une grande sensibilité et de la bienveillance s'en dégagent.

P.S. J'ai eu énormément de mal à passer à autre chose après « François » et un énorme coup de coeur pour « Clément ».
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
262 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}