AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Cet ouvrage avait attiré mon attention , en exposition à la médiathèque.

C'est l'histoire de Jeanne Delalande née en 1921, devenue durant neuf ans Soeur «  Jeanne Marie » au sein de la congrégation de Notre dame de Sion
Elle effectuera son noviciat à Biarritz , puis Grenoble , ensuite à Saint- Omer. .

Rejetée par ses parents ,qui lui avaient attribué une DOT ——-chose qu'elle ignorait ——-après avoir rendu son habit de religieuse , elle sera accueillie comme «  demoiselle professeur » dans la maison de Sion d'Anvers , soignée par un éminent neuropsychiatre , le professeur van Luyden.

J'en reste un peu troublée , intriguée, désarçonnée, tellement ce livre s'avère douloureux, exigeant: ——allers et retours dans le temps , digressions et réflexions , phrases parfois non terminées ——— le lecteur devant se concentrer afin de suivre les méandres de la conversation décousue d'une dame âgée .
Elle évoque pour la première fois ses années de couvent entre 1941 et 1950 : ses bonheurs certes, son idéal , mais aussi la rigidité , obéissance aveugle , conditions précaires de la vie d'une jeune nonne, répétition de tâches ingrates , mortifications, châtiments corporels , soumission , privations , humiliations , sorte de rouleau compresseur mêlant abnégation totale, absence d'action individuelle, autoritarisme , dépossession complète de soi - même , dépouillement , et surtout, surtout briser , arracher, extirper l'orgueil ….
Elle ne le supportera pas ….

Toute réflexion , action individuelle est bannie ….. silence , ne plus penser, ne plus désirer sauf l'immense amour de Dieu.

La congrégation : un gigantesque appareil fonctionnant parfaitement jusque dans le plus petit recoin où le moindre grain de poussière risquerait d'enrayer la machine si bien huilée , pas de brebis égarée , le SILENCE bienveillant du ciel …..ÊTRE SAGE ….dans la paix et le recueillement.

En quelque sorte , devenir un petit enfant ….

Et encore elle ne faisait pas partie de la congrégation des soeurs converses , des femmes pauvres , taillables et corvéables à merci , obligées de travailler du matin au soir …
Le livre est divisé en trois parties : la conversation de l'ancienne , le chapitre consacré au professeur van Luyden et à son épouse Miette , la troisième partie reste ouverte , elle relate les efforts de la soeur aînée de Jeanne : Christiane et de son mari médecin qui s'occuperont de Jeanne …

Cette fiction à connotation historique permet d'avoir une idée précise du quotidien des religieuses semi - cloîtrées, soumises à une règle très stricte , à une époque maintenant révolue , les réformes fondamentales du Concile Vatican II , de 1962 à 1965 marqueront un tournant décisif dans l'histoire de l'EGLISE .
L'auteure a élaboré ce récit sur la base de documents consultés aux archives de NOTRE- DAME DE SION.
Une vie âpre à une époque où la sensibilité humaine ne semblait aucunement prioritaire .
Aïe - je tout compris de cet ouvrage ?.Je n'en suis pas certaine .

J'ai été submergée par l'émotion, lors de nombreux passages .

'Il m'aura permis de réfléchir à ces vies si particulières ! .

«  La fraîcheur , le calme du petit matin, les oiseaux , la transparence mauve du ciel, les arbres encore très verts et l'odeur de campagne humide au fur et à mesure que j'avançais vers le fond le plus touffu du jardin, comme un résidu d'enfance , je me rappelle , depuis quand n'avais - je pas été seule dehors à cette heure ? » ….



Commenter  J’apprécie          313



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}