AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ComiteromansPoissy


Gilles et Sophie Harper sont frère et soeur. Ils vivent ensemble dans la maison familiale, depuis le décès de leur mère. Carole, la fille de Sophie, est partie subitement en internat. Son oncle, qui l'adore, en souffre terriblement, attend son retour avec une impatience amoureuse, forcément déplacée, suspecte.
Mais il faudra attendre la fin du livre pour connaître les raisons de cette évasion. Sa mère l'a bien interrogée, mais point de révélation incestueuse. Juste un mystère. Et la menace grandissante d'une explosion.
Pour le moment, un paysagiste, Jonas Raasch occupe la troisième place. Il devient l'amant de Sophie, et peut-être, un moyen pour elle d'échapper à ce frère si particulier.
En effet, Gilles qui ne travaille pas, cache les revenus importants dont il dispose, laisse sa soeur dans une dépendance financière vis-à-vis de lui, et bien entendu refuse de vendre la maison. Au fil des pages, il apparaît comme insouciant et irresponsable (il passe ses soirées à boire au café, conduit saoul, et dort une partie de la journée), et surtout manipulateur (il joue sur le lien affectif et sur sa solitude pour forcer sa soeur à rester).
Le lecteur se trouve alors plongé dans un huis clos où la tension monte progressivement. D'autant que Carole a annoncé son retour pour un week-end. En attendant, le lecteur doit se contenter de petites informations, rassembler lui-même les pièces d'un puzzle tronqué : les non-dits sont la moelle de ce roman.
Tilleul se révèle être un livre attachant, avec une écriture pas toujours évidente à suivre : phrases courtes ou très longues, changements de narrateur, simples dialogues ou confusions psychologiques. A réserver donc à des lecteurs exigeants. Ils seront ravis.

Olivier (Croissy-sur-Seine)
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}